Le Programme des adjoints de recherche

Le Programme des adjoints de recherche (PAR) a été spécialement conçu pour recruter à tout moment de l'année des étudiants de niveau postsecondaire pour des emplois à temps partiel. Il s'adresse aux personnes qui doivent effectuer un stage obligatoire de recherche dans leur domaine d'études. Ce personnel apportera un regard neuf et un nouvel élan à vos projets de recherche.

Le PAR permet de jumeler les sujets de recherches préférés des étudiants à des projets en cours menés par les organisations fédérales. Le projet de recherche appliquée qu'on attribue à un étudiant doit être directement lié à son programme d'études, afin de lui permettre d'obtenir son diplôme et d'acquérir certaines connaissances et compétences liées à la conception, l'exécution et l'évaluation d'un projet de recherche.

Voici la marche à suivre pour recruter des adjoints de recherche :

  • Il faut d'abord remplir la Demande d'affichage – Avis de poste à pourvoir du PAR et la soumettre par courriel à la CFP : cfp.par-rap.psc@cfp-psc.gc.ca.
  • La CFP examinera votre demande pour produire une première ébauche de l'avis de poste à pourvoir et le soumettra à votre approbation, avant de l'afficher sur le site emplois.gc.ca pendant cinq jours ouvrables.
  • La CFP vous présentera ensuite une liste de candidatures aux fins d'évaluation approfondie, après quoi, vous devrez procéder à leur nomination.

Liens connexes

Aperçu

Les organisations au sein de la fonction publique en général, y compris les organismes distincts, soit les organisations qui ne sont pas assujetties à la Loi sur l'emploi dans la fonction publique, peuvent se prévaloir du Programme des adjoints de recherche (PAR) pour embaucher des étudiants. Quel que soit l'endroit oû ils vivent, les étudiants  qualifiés, qui souhaitent travailler dans le lieu de travail du poste affiché, peuvent poser leur candidature.

Le projet de recherche, auquel l'étudiant est affecté, doit être lié à son programme d'études en cours menant à l'obtention d'un diplôme, et doit lui permettre de développer des connaissances et des compétences particulières en recherche. En général, les personnes sont affectées aux opérations de recherche courantes dans les bureaux du gouvernement fédéral.

Les étudiants embauchés en vertu du PAR peuvent travailler seulement à temps partiel et doivent toucher une allocation, une bourse ou un taux de traitement horaire. Cependant, les étudiants à la maîtrise ou au doctorat embauchés en vertu du PAR peuvent travailler à temps plein jusqu'à l'obtention de leur diplôme, si leur charge de travail scolaire le permet, lorsqu'ils ont complété les exigences de leur programme.

Pour réembaucher un étudiant une fois la période initiale terminée, les gestionnaires doivent remplir le formulaire Demande de réemploi (PAR).

Les étudiants du PAR peuvent être réembauchés à un autre poste relevant du programme, ou à un poste du PFETE.

Admissibilité des étudiants

Le Programme des adjoints de recherche (PAR) s'adresse aux étudiants de niveau postsecondaire dont le programme d'études comporte des stages supervisés en laboratoire, ou des enquêtes sur le terrain. Les candidats doivent se conformer à la définition d'étudiant, telle que stipulée dans la Politique sur l'embauche des étudiants – Annexe A.

Nota : Pour être admissible aux postes du PAR, l'étudiant doit :

  • être inscrit comme étudiant à temps plein dans un établissement d'enseignement postsecondaire reconnu;
  • avoir atteint l'âge minimum requis pour travailler dans la province ou le territoire oû le poste est offert.

Zone de sélection

Le PAR utilise une zone de sélection nationale, par conséquent, les personnes qualifiées qui veulent travailler dans le lieu de travail affiché sont admissibles au programme.

Citoyenneté

Conformément à l'alinéa 39 (1) (c) de la Loi sur l'emploi dans la fonction publique, la préférence sera accordée aux personnes de citoyenneté canadienne. En conséquence, le stage doit être offert à un étudiant canadien qui satisfait aux exigences avant de l'offrir à un étudiant qui n'a pas obtenu sa citoyenneté canadienne.

Taux de rémunération

Les étudiants qui participent au PAR doivent toucher une allocation, une bourse ou un taux de traitement horaire conformes aux taux de rémunération des autres programmes d'emploi pour étudiants.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les taux de rémunération, consultez les Conditions d'emploi pour les étudiants, ou envoyez un courriel à l'adresse suivante : Interpretations@tbs-sct.gc.ca.

Réemploi

Processus de réemploi dans un autre poste du PAR :

  1. Remplir le formulaire Demande de réemploi et le présenter à la CFP.
  2. La CFP établit la liste des étudiants pouvant être réembauchés et transmet un message ou une lettre de confirmation.
  3. Communiquer avec les étudiants présentés par la CFP.
  4. Déterminer le taux de rémunération des étudiants en fonction des Conditions d'emploi pour les étudiants.
  5. Vérifier si l'étudiant satisfait aux critères d'admissibilité.
  6. Présenter l'offre d'emploi.
  7. Remplir le formulaire Résultats de présentation (envoyé en même temps que la confirmation) en y inscrivant le nom des étudiants réembauchés, et le faire parvenir à la CFP.

Processus de réemploi à un poste du Programme fédéral d'expérience de travail étudiant (PFETE).

  1. Remplir le formulaire Demande de réemploi (PFETE) et le présenter à la CFP par courriel.
  2. Pour être admissibles au réemploi, les étudiants doivent avoir une demande active dans le répertoire du PFETE. Vous devez vous assurer que l'étudiant est inscrit au répertoire PFETE avant de faire une demande de réemploi. Sur réception de la demande, la CFP consulte le répertoire du PFETE afin de recenser des étudiants pouvant être réembauchés. La CFP présente ensuite une liste d'étudiants à l'organisation d'embauche.
  3. Communiquer avec les étudiants présentés par la CFP.
  4. Vérifier si l'étudiant satisfait aux critères d'admissibilité.
  5. Déterminer le taux de rémunération des étudiants en fonction des Conditions d'emploi pour les étudiants.
  6. Présenter l'offre d'emploi.
  7. Remplir le formulaire Résultats de présentation (envoyé en même temps que la confirmation), y inscrire le nom des étudiants qui ont été réembauchés et le faire parvenir à la CFP.

Processus d'embauche

Remplissez une demande concernant l'affichage des emplois pour le PAR et faites-la parvenir à la Commission de la fonction publique (CFP), par courriel, à l'adresse suivante : cfp.par-rap.psc@cfp-psc.gc.ca.

*Le formulaire est disponible en d'autres formats sur demande.

Les gestionnaires d'embauche sont tenus de respecter les valeurs et les principes de dotation pour soumettre une demande de présentation. La CFP n'approuvera ni les présentations nominatives ni l'embauche d'une personne en particulier.

  1. Élaborez, de concert avec la CFP, une annonce tenant compte des exigences de l'organisation (p. ex. année ou niveau d'études, discipline). L'occasion d'emploi est ensuite affichée sur le site Web emplois.gc.ca.
  2. Tous les postulants qui satisfont aux exigences de base (p. ex. études, mobilité) sont présentés à l'organisation.
  3. Procédez à la présélection, à la sélection et à l'évaluation fondées sur les valeurs, de chaque personne ayant fait l'objet d'une présentation.
  4. Exigez une preuve démontrant que la personne étudie à temps plein et concluez une entente avec son établissement d'enseignement.
  5. Déterminez le taux de rémunération selon les Conditions d'emploi pour les étudiants.
  6. Procédez à l'offre d'emploi.
  7. Informez des résultats de l'évaluation tous les étudiants qui ont fait l'objet d'une présentation, y compris ceux dont la candidature a été éliminée.
  8. Remplissez le formulaire de résultats des présentations (envoyé en même temps que la liste de noms), et acheminez-le à l'adresse suivante : cfp.par-rap.psc@cfp-psc.gc.ca.

Renouvellement du stage de travail

Les gestionnaires doivent remplir le formulaire Demande de réemploi du PAR afin de s'assurer que les étudiants qu'ils souhaitent réembaucher dans le cadre du PAR satisfont toujours aux critères d'admissibilité.