Recrutement postsecondaire

Le Programme de recrutement postsecondaire permet aux organisations fédérales d'accéder à des bassins de candidats titulaires d'un diplôme collégial ou universitaire de partout au Canada pour doter les postes d'agent au niveau d'entrée.

Il est possible de participer au Programme de recrutement postsecondaire de la Commission de la fonction publique (CFP) de trois façons :

  1. Embauchez rapidement - Consultez les répertoires ciblés par choix de carrière : À chaque automne le programme RP met sur pied des répertoires ciblés par choix de carrière comprenant des candidats partiellement évalués. Ces répertoires portent sur les secteurs professionnels où il existe une forte demande. Les gestionnaires d'embauche ont accès durant toute l'année à ces bassins de candidats. Il s'agit d'une façon rapide et simple de réduire le temps et les frais d'embauche!
  2. Annoncez un choix de carrière avec examens (possibilité d'emploi) : Dans le cadre de la Campagne annuelle de recrutement postsecondaire, les organisations peuvent choisir d'annoncer un choix de carrière avec examens en précisant leurs exigences d'embauche particulières. Il est possible de faire passer en leur nom n'importe lequel des deux examens normalisés du recrutement postsecondaire.
  3. Annoncez un choix de carrière sans examen : S'il n'est pas nécessaire de faire passer des examens ou si une organisation souhaite annoncer un poste avant ou après la campagne automnale habituelle, cette solution pourrait convenir. Ils peuvent être annoncés en tout temps durant l'année!

Foire aux questions

Embauchez rapidement! Dans le cadre de la Campagne de recrutement postsecondaire de l'automne 2013, la CFP a créé plusieurs répertoires ciblés par choix de carrière pour satisfaire une variété des exigences des organisations qui embauchent. Ces répertoires, axés sur les clients et les chercheurs d'emploi, constituent une solution rapide et économique pour répondre toute l'année aux besoins en dotation!

Principales caractéristiques

  • Les candidats sont déjà évalués au moyen de deux  des outils normalisés suivants : Examen de jugement situationnel et Examen de recrutement de diplômés*.
  • Doter les postes de durée indéterminée ou déterminée. Accessibles à toutes les organisations fédérales.
  • Accessibles à toutes les organisations fédérales.
  • Annoncés partout au pays.
  • Un choix sur mesure, selon vos besoins! Il est possible d'effectuer une recherche de candidats selon différents critères, par exemple :
    • le nombre de candidats
    • le niveau de scolarité et les spécialisations
    • les critères d'expérience
    • les examens spécifiques et notes de passage qui sont pertinent*
  • Une liste des candidats qui sont interessés peut vous être présentée en seulement 72 heures.

* À l'exception du répertoire – Sciences de la santé

COÛT : C'est gratuit!

Les répertoires ciblés par choix de carrière sont là pour répondre à vos besoins en dotation! En voici la liste :

  1. Sciences pures, naturelles et appliquées
  2. Administration des affaires et sciences sociales
  3. Sciences de la santé (psychologue et sciences infirmières) (Non testé)
  4. Technologie de l'information

En plus des répertoires ciblés par choix de carrière indiqués ci-dessus, les gestionnaires d'embauche peuvent recourir au Programme de recrutement et de perfectionnement des agents financiers et des vérificateurs internes (RPAF/RPVI) pour des postes à durée indéterminée :

Programme de recrutement et de perfectionnement des agents financiers et des vérificateurs internes (Programme RPAF/RPVI) : Embaucher des candidats qualifiés titulaires d'un diplôme universitaire pour des postes au niveau d'entrée dans les domaines des finances et de la vérification interne (FI-1 et AS-2). Les stagiaires participent à un programme de perfectionnement officiel.

  • Bien qu'ils soient annoncés dans le cadre de la Campagne de recrutement postsecondaire, ces répertoires sont gérés par le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada pour le compte des organisations fédérales. Pour de plus amples renseignements ou pour accéder aux bassins, veuillez communiquer au fordiard@tbs-sct.gc.ca.

Accès aux répertoires

Après avoir trouvé le répertoire de parcours de carrière qui convient le mieux à vos besoins, veuillez suivre les étapes suivantes :

  1. Remplissez le formulaire de demande de présentation correspondant. Vous avez besoin d'aide? Envoyez nous un courriel à l'adresse cfp-rp-psr@cfp-psc.gc.ca. Précisez les critères de recherche, le nombre de candidatures que vous souhaitez examiner, les critères d'expérience applicables et les diplômes d'études requis.
  2. Envoyez le formulaire à l'adresse cfp.rp-psr@cfp-psc.gc.ca.
  3. La CFP procédera à la recherche ou communiquera avec vous si des explications additionnelles sont requises.
  4. La CFP communiquera avec les candidats par courriel afin de confirmer leur intérêt pour le poste. Nous ne présenterons que les candidats intéressés et motivés. Ce processus peut prendre 72 heures.
  5. Peu après que les candidats auront confirmé leur intérêt, nous vous en enverrons la liste, y compris les demandes d'emploi et les curriculum vitæ.
  6. Vous devez ensuite vous charger du reste de l'évaluation requise pour le poste. Vous n'avez pas le temps? Nous pouvons le faire pour vous!

Les choix de carrière ministériels constituent pour les organisations fédérales une excellente occasion de tirer profit de la notoriété du Programme de recrutement postsecondaire ainsi que des relations entretenues avec les universités et les collèges partout au Canada. Il s'agit d'une approche axée sur le chercheur d'emploi, car les résultats des évaluations normalisées sont uniformes et transférables d'un choix de carrière à l'autre. C'est pourquoi nous vous recommandons fortement, avant d'annoncer un choix de carrière ministériels, et aussi pour économiser du temps et de l'argent, de consulter l'un des répertoires de parcours de carrière existants. Si aucun d'eux ne répond à vos besoins et que vous souhaitiez toujours afficher un choix de carrière ministériels pour annoncer vos exigences particulières, veuillez suivre les étapes suivantes :

  1. Envoyez-nous un courriel à l'adresse cfp.rp-psr.psc@cfp-psc.gc.ca pour discuter de vos besoins de recrutement. Nous pouvons vous aider!
  2. Remplissez la Demande de présentations pour un choix de carrière du Recrutement postsecondaire et fournissez votre énoncé des critères de mérite approuvé dans les deux langues officielles.
  3. La CFP vous aidera à préparer votre annonce et à décider si vous voulez qu'elle fasse passer en votre nom les deux examens normalisés du Programme de recrutement postsecondaire ou l'un ou l'autre de ceux-ci.
  4. La CFP affichera votre annonce dans la partie réservée au Programme de recrutement postsecondaire du site Web emplois.gc.ca.
  5. Une fois que la durée de l'annonce sera expirée, la CFP administrera (au besoin) les examens normalisés en votre nom. Les examens ont lieu à plusieurs endroits au Canada et à l'étranger.
  6. Une fois la correction des examens complétée, la CFP vous fournira un fichier électronique contenant la liste des personnes dont la candidature a été retenue à des fins d'évaluation. Vous n'avez pas le temps? Nous pouvons le faire pour vous.
  7. Si notre choix de carrière est sans examen, la CFP vous fournit un fichier électronique contenant la liste des candidats, une fois la durée de l'annonce expirée.

Vous pouvez également consulter les documents ci-après pour faire une demande de choix de carrière :

Voici la série d'examens normalisés qu'administre la Commission de la fonction publique pendant la campagne annuelle de recrutement postsecondaire. Vous adaptez le processus en choisissant les examens que vous souhaitez voir administrés ou appliqués pour votre compte. Pour chacun des tests, la note de passage peut varier selon le choix de carrière.

Examen de recrutement de diplômés-316 (ERD-316)

Cet examen permet de mesurer la capacité des candidats de faire appel au raisonnement pour résoudre des problèmes. Il consiste en 55 questions à choix multiples de quatre types différents :

  • similitudes;
  • problèmes arithmétiques;
  • analogies de dessins;
  • séries de nombres.

L'examen dure 90 minutes. L'organisation d'embauche peut déterminer la note de passage, même si une telle note est déjà établie pour le RP, soit 26/55.

Les candidats peuvent faire l'ERD de pratique en ligne.

Examen de jugement situationnel-318 (EJS-318)

Cet examen sert à évaluer le jugement qui est requis pour résoudre des problèmes en situation professionnelle. Il permet aux candidats de démontrer les connaissances générales et l'expérience de la vie qu'ils ont acquises au travail, à l'école et lors d'activités parascolaires ou communautaires. Aucune formation, connaissance ou expérience spécialisées ne sont requises pour passer cet examen.

L'EJS présente 50 situations hypothétiques et difficiles qui pourraient se produire au travail. Ce sont des situations où l'on doit travailler avec d'autres personnes en équipe, interagir avec autrui et composer avec des dilemmes au travail. Pour chaque situation, sont présentées cinq mesures qu'une personne pourrait prendre par rapport au problème décrit. La tâche des candidats est de sélectionner le choix de réponse qui est le plus efficace et celui qui est le moins efficace pour régler le problème décrit.

L'examen dure 90 minutes. L'organisation d'embauche peut déterminer la note de passage à l'EJS, même si une telle note est déjà établie pour le RP, soit 66/100.

Les candidats peuvent consulter des exemples de situations de l'EJS en ligne.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le Programme de recrutement postsecondaire, veuillez communiquer avec Amélie LaPenna, Chef d'équipe, Programme de recrutement postsecondaire, au 819-420-8697 ou à l'adresse Amelie.LaPenna@cfp-psc.gc.ca.

OU

Communiquez avec nous à l'adresse cfp.rp-psr.psc@cfp-psc.gc.ca.

Vous n'avez pas le temps de vous occuper de dotation? Nous le ferons pour vous! Renseignez-vous sur les services additionnels offerts par la CFP pour tout découvrir sur l'aide que nous pouvons vous apporter.