Post-Secondary Recruitment

The Post-Secondary Recruitment (PSR) program enables federal organizations to meet recruitment challenges by accessing and hiring qualified university and college graduates from across Canada for entry-level officer positions.

There are three primary options for participating in the Public Service Commission (PSC)'s PSR program:

  1. Hire Quickly - Search the Targeted Career Stream Inventories: Every fall, the PSR program establishes targeted stream inventories of partially assessed candidates. These inventories are aligned with occupational areas currently in demand. Hiring managers can access these pools anytime throughout the year. It is a quick and easy way to reduce time and cost per hire!
  2. Advertise a Tested Career Choice (job opportunity): As part of the annual PSR campaign, organizations may choose to advertise a tested career choice identifying their specific hiring requirements. Any or all of the two standardized PSR tests can be administered on their behalf.
  3. Advertise a Non-Tested Career Choice: If testing is not required or if an organization wishes to advertise outside the usual fall campaign time frames, a non-tested departmental career choice may be an appropriate solution for you. They can be posted at any time throughout the year!

Frequently Asked Questions

Hire Quickly! As part of the fall 2013 PSR campaign, various targeted career stream inventories were established by the PSC to meet a variety of organizational hiring requirements. Both client- and job-seeker-centric, these inventories provide a quick and cost-effective solution for your year-round hiring needs!

Key features

  • Candidates have already been assessed using the following standardized assessment tools: the Situational Judgement Test and the Graduate Recruitment Test*;
  • Staff indeterminate and term hiring requirements;
  • Available to all federal organizations;
  • Nationally advertised;
  • Flexible and tailored to your needs! You can request:
    • the number of candidates
    • the educational level(s) and specializations
    • the experience criteria
    • the specific tests and pass marks that are relevant*
  • A list of interested candidates is available in as little as 72 hours.

* With the exception of Careers in Health Sciences

COST: Free!

Targeted Career Stream Inventories are available to support you in your hiring needs

  1. Pure, Natural and Applied Sciences
  2. Business and Social Sciences
  3. Health Sciences (Psychologist and Nursing) (Non tested)
  4. Information Technology

In addition to the Career Stream Inventories mentioned above, hiring managers can also access the Financial Officer and Internal Auditors Recruitment and Development (FORD/IARD) program for indeterminate positions:

Financial Officer and Internal Auditors Recruitment and Development Program: Hire qualified university graduates for entry-level finance and internal audit positions (FI-1 and AS-2). FORD/IARD trainees are part of a formal development program.

  • Although advertised as part of the PSR campaign, these inventories are maintained by the Treasury Board Secretariat on behalf of federal organizations. For further information or to access these pools, please contact fordiard@tbs-sct.gc.ca.

Access the inventories

Once you have identified the specific Career Stream Inventory that best suits your hiring needs, please follow these steps:

  1. Complete the Request for Referrals Form that best supports your hiring requirements. Need help? Contact us at cfp.rp-psr.psc@cfp-psc.gc.ca. Specify the search criteria, the number of candidates you wish to consider, the experience criteria that you wish to apply and the education qualifications required.
  2. Submit your form to cfp.rp-psr.psc@cfp-psc.gc.ca.
  3. The PSC will conduct your search or contact you if clarification is required.
  4. The PSC will contact the candidates electronically to confirm their interest in your position. Only interested and engaged candidates will be referred to you. Please allow 72 hours for this process.
  5. Shortly after candidates have confirmed their interest, the list of candidates, including their application/CV, will be sent to you.
  6. You then conduct the remainder of the assessment required for the position. No time? We can do it for you!

Departmental career choices offer organizations an excellent opportunity to leverage the PSR branding and existing relationships with universities and colleges across Canada. It also provides a job-seeker–centric approach to staffing, as the standardized assessment results are consistent and portable across the career choices. Before posting a departmental career choice and to save time and money, we strongly encourage you to check out one of the existing career stream inventories. If your needs are not met through these inventories and you still wish to post a departmental career choice advertising your specific hiring requirements, follow these steps:

  1. Contact us at cfp.rp-psr.psc@cfp-psc.gc.ca to discuss your recruitment needs. We can help you!
  2. Complete a Post Secondary Recruitment Request for Career Choice and provide your approved statement of merit criteria in both official languages.
  3. The PSC will assist you in the preparation of your advertisement and will support you in deciding whether to have any or all of the two standardized PSR tests administered on your behalf.
  4. The PSC will advertise your position in the PSR section of the jobs.gc.ca Web site.
  5. Once your advertisement has closed, the PSC will administer (if applicable) the standardized tests on your behalf. Testing is conducted in numerous locations within Canada and  internationally.
  6. Once test scoring has been completed, the PSC will provide you with an electronic file of screened-in candidates for further consideration, and assessment. No time? We can do it for you.
  7. If your Career Choice is Non-tested, the PSC will provide you with you an electronic file of your candidates, once your advertisement has closed.

Additional supporting documentation to assist you in requesting a career choice:

The following is the portfolio of standardized tests that are administered by the PSC during its annual PSR campaign. You tailor the process by choosing the tests you would like administered or applied on your behalf. For each of the tests, the pass mark may vary according to career choice.

Graduate Recruitment Test-316 (GRT-316)

The Graduate Recruitment Test (GRT) measures the candidate's ability to use reasoning to solve problems. The test consists of 55 multiple-choice questions of four types:

  • Similarities;
  • Arithmetic problems;
  • Figure analogies; and
  • Number series.

The time allotted to complete the test is 90 minutes. Pass marks on the GRT can be determined by the hiring organization, although the minimum pass mark as established by the PSR program is 26 out of 55.

Candidates may access the GRT Practice Test on-line.

Situational Judgment Test-318 (SJT-318)

The Situational Judgment Test (SJT) is used to assess a candidate's judgment skills required for solving problems in work-related situations. It provides the candidate with an opportunity to demonstrate their general knowledge and life experience acquired in work, school, extracurricular and/or community activities. No specialized training, knowledge or experience is required in order to write this test.

The SJT presents 50 hypothetical and challenging situations that a candidate may encounter at work and that involve working with others as part of a team, interacting with others and dealing with workplace dilemmas. In response to each situation, five possible actions are presented that could be taken to deal with the problem described; applicants select the action that is the most effective and the one that is the least effective in dealing with the problem described.

The time allotted to complete the test is 90 minutes. Pass marks on the SJT can be determined by the hiring organization, although the minimum pass mark as established by the PSR program is 66 out of 100.

Candidates may access sample SJT situations on-line.

For more information on the PSR program, please contact Amélie LaPenna, Program Lead – Post-Secondary Recruitment, at 819-420-8697 or at Amelie.LaPenna@cfp-psc.gc.ca;

or

contact us at cfp.rp-psr.psc@cfp-psc.gc.ca.

No time to staff? We'll do it for you! Learn more about additional PSC services that can help support your recruitment and hiring needs.

Recrutement postsecondaire

Le Programme de recrutement postsecondaire permet aux organisations fédérales d'accéder à des bassins de candidats titulaires d'un diplôme collégial ou universitaire de partout au Canada pour doter les postes d'agent au niveau d'entrée.

Il est possible de participer au Programme de recrutement postsecondaire de la Commission de la fonction publique (CFP) de trois façons :

  1. Embauchez rapidement - Consultez les répertoires ciblés par choix de carrière : À chaque automne le programme RP met sur pied des répertoires ciblés par choix de carrière comprenant des candidats partiellement évalués. Ces répertoires portent sur les secteurs professionnels où il existe une forte demande. Les gestionnaires d'embauche ont accès durant toute l'année à ces bassins de candidats. Il s'agit d'une façon rapide et simple de réduire le temps et les frais d'embauche!
  2. Annoncez un choix de carrière avec examens (possibilité d'emploi) : Dans le cadre de la Campagne annuelle de recrutement postsecondaire, les organisations peuvent choisir d'annoncer un choix de carrière avec examens en précisant leurs exigences d'embauche particulières. Il est possible de faire passer en leur nom n'importe lequel des deux examens normalisés du recrutement postsecondaire.
  3. Annoncez un choix de carrière sans examen : S'il n'est pas nécessaire de faire passer des examens ou si une organisation souhaite annoncer un poste avant ou après la campagne automnale habituelle, cette solution pourrait convenir. Ils peuvent être annoncés en tout temps durant l'année!

Foire aux questions

Embauchez rapidement! Dans le cadre de la Campagne de recrutement postsecondaire de l'automne 2013, la CFP a créé plusieurs répertoires ciblés par choix de carrière pour satisfaire une variété des exigences des organisations qui embauchent. Ces répertoires, axés sur les clients et les chercheurs d'emploi, constituent une solution rapide et économique pour répondre toute l'année aux besoins en dotation!

Principales caractéristiques

  • Les candidats sont déjà évalués au moyen de deux  des outils normalisés suivants : Examen de jugement situationnel et Examen de recrutement de diplômés*.
  • Doter les postes de durée indéterminée ou déterminée. Accessibles à toutes les organisations fédérales.
  • Accessibles à toutes les organisations fédérales.
  • Annoncés partout au pays.
  • Un choix sur mesure, selon vos besoins! Il est possible d'effectuer une recherche de candidats selon différents critères, par exemple :
    • le nombre de candidats
    • le niveau de scolarité et les spécialisations
    • les critères d'expérience
    • les examens spécifiques et notes de passage qui sont pertinent*
  • Une liste des candidats qui sont interessés peut vous être présentée en seulement 72 heures.

* À l'exception du répertoire – Sciences de la santé

COÛT : C'est gratuit!

Les répertoires ciblés par choix de carrière sont là pour répondre à vos besoins en dotation! En voici la liste :

  1. Sciences pures, naturelles et appliquées
  2. Administration des affaires et sciences sociales
  3. Sciences de la santé (psychologue et sciences infirmières) (Non testé)
  4. Technologie de l'information

En plus des répertoires ciblés par choix de carrière indiqués ci-dessus, les gestionnaires d'embauche peuvent recourir au Programme de recrutement et de perfectionnement des agents financiers et des vérificateurs internes (RPAF/RPVI) pour des postes à durée indéterminée :

Programme de recrutement et de perfectionnement des agents financiers et des vérificateurs internes (Programme RPAF/RPVI) : Embaucher des candidats qualifiés titulaires d'un diplôme universitaire pour des postes au niveau d'entrée dans les domaines des finances et de la vérification interne (FI-1 et AS-2). Les stagiaires participent à un programme de perfectionnement officiel.

  • Bien qu'ils soient annoncés dans le cadre de la Campagne de recrutement postsecondaire, ces répertoires sont gérés par le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada pour le compte des organisations fédérales. Pour de plus amples renseignements ou pour accéder aux bassins, veuillez communiquer au fordiard@tbs-sct.gc.ca.

Accès aux répertoires

Après avoir trouvé le répertoire de parcours de carrière qui convient le mieux à vos besoins, veuillez suivre les étapes suivantes :

  1. Remplissez le formulaire de demande de présentation correspondant. Vous avez besoin d'aide? Envoyez nous un courriel à l'adresse cfp-rp-psr@cfp-psc.gc.ca. Précisez les critères de recherche, le nombre de candidatures que vous souhaitez examiner, les critères d'expérience applicables et les diplômes d'études requis.
  2. Envoyez le formulaire à l'adresse cfp.rp-psr@cfp-psc.gc.ca.
  3. La CFP procédera à la recherche ou communiquera avec vous si des explications additionnelles sont requises.
  4. La CFP communiquera avec les candidats par courriel afin de confirmer leur intérêt pour le poste. Nous ne présenterons que les candidats intéressés et motivés. Ce processus peut prendre 72 heures.
  5. Peu après que les candidats auront confirmé leur intérêt, nous vous en enverrons la liste, y compris les demandes d'emploi et les curriculum vitæ.
  6. Vous devez ensuite vous charger du reste de l'évaluation requise pour le poste. Vous n'avez pas le temps? Nous pouvons le faire pour vous!

Les choix de carrière ministériels constituent pour les organisations fédérales une excellente occasion de tirer profit de la notoriété du Programme de recrutement postsecondaire ainsi que des relations entretenues avec les universités et les collèges partout au Canada. Il s'agit d'une approche axée sur le chercheur d'emploi, car les résultats des évaluations normalisées sont uniformes et transférables d'un choix de carrière à l'autre. C'est pourquoi nous vous recommandons fortement, avant d'annoncer un choix de carrière ministériels, et aussi pour économiser du temps et de l'argent, de consulter l'un des répertoires de parcours de carrière existants. Si aucun d'eux ne répond à vos besoins et que vous souhaitiez toujours afficher un choix de carrière ministériels pour annoncer vos exigences particulières, veuillez suivre les étapes suivantes :

  1. Envoyez-nous un courriel à l'adresse cfp.rp-psr.psc@cfp-psc.gc.ca pour discuter de vos besoins de recrutement. Nous pouvons vous aider!
  2. Remplissez la Demande de présentations pour un choix de carrière du Recrutement postsecondaire et fournissez votre énoncé des critères de mérite approuvé dans les deux langues officielles.
  3. La CFP vous aidera à préparer votre annonce et à décider si vous voulez qu'elle fasse passer en votre nom les deux examens normalisés du Programme de recrutement postsecondaire ou l'un ou l'autre de ceux-ci.
  4. La CFP affichera votre annonce dans la partie réservée au Programme de recrutement postsecondaire du site Web emplois.gc.ca.
  5. Une fois que la durée de l'annonce sera expirée, la CFP administrera (au besoin) les examens normalisés en votre nom. Les examens ont lieu à plusieurs endroits au Canada et à l'étranger.
  6. Une fois la correction des examens complétée, la CFP vous fournira un fichier électronique contenant la liste des personnes dont la candidature a été retenue à des fins d'évaluation. Vous n'avez pas le temps? Nous pouvons le faire pour vous.
  7. Si notre choix de carrière est sans examen, la CFP vous fournit un fichier électronique contenant la liste des candidats, une fois la durée de l'annonce expirée.

Vous pouvez également consulter les documents ci-après pour faire une demande de choix de carrière :

Voici la série d'examens normalisés qu'administre la Commission de la fonction publique pendant la campagne annuelle de recrutement postsecondaire. Vous adaptez le processus en choisissant les examens que vous souhaitez voir administrés ou appliqués pour votre compte. Pour chacun des tests, la note de passage peut varier selon le choix de carrière.

Examen de recrutement de diplômés-316 (ERD-316)

Cet examen permet de mesurer la capacité des candidats de faire appel au raisonnement pour résoudre des problèmes. Il consiste en 55 questions à choix multiples de quatre types différents :

  • similitudes;
  • problèmes arithmétiques;
  • analogies de dessins;
  • séries de nombres.

L'examen dure 90 minutes. L'organisation d'embauche peut déterminer la note de passage, même si une telle note est déjà établie pour le RP, soit 26/55.

Les candidats peuvent faire l'ERD de pratique en ligne.

Examen de jugement situationnel-318 (EJS-318)

Cet examen sert à évaluer le jugement qui est requis pour résoudre des problèmes en situation professionnelle. Il permet aux candidats de démontrer les connaissances générales et l'expérience de la vie qu'ils ont acquises au travail, à l'école et lors d'activités parascolaires ou communautaires. Aucune formation, connaissance ou expérience spécialisées ne sont requises pour passer cet examen.

L'EJS présente 50 situations hypothétiques et difficiles qui pourraient se produire au travail. Ce sont des situations où l'on doit travailler avec d'autres personnes en équipe, interagir avec autrui et composer avec des dilemmes au travail. Pour chaque situation, sont présentées cinq mesures qu'une personne pourrait prendre par rapport au problème décrit. La tâche des candidats est de sélectionner le choix de réponse qui est le plus efficace et celui qui est le moins efficace pour régler le problème décrit.

L'examen dure 90 minutes. L'organisation d'embauche peut déterminer la note de passage à l'EJS, même si une telle note est déjà établie pour le RP, soit 66/100.

Les candidats peuvent consulter des exemples de situations de l'EJS en ligne.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le Programme de recrutement postsecondaire, veuillez communiquer avec Amélie LaPenna, Chef d'équipe, Programme de recrutement postsecondaire, au 819-420-8697 ou à l'adresse Amelie.LaPenna@cfp-psc.gc.ca.

OU

Communiquez avec nous à l'adresse cfp.rp-psr.psc@cfp-psc.gc.ca.

Vous n'avez pas le temps de vous occuper de dotation? Nous le ferons pour vous! Renseignez-vous sur les services additionnels offerts par la CFP pour tout découvrir sur l'aide que nous pouvons vous apporter.