Programme fédéral d'expérience de travail étudiant

Dates importantes :

  • 15 au 17 octobre 2014 : Période au cours de laquelle aucune nouvelle demande d’accès au répertoire actuel (2013-2014) du Programme fédéral d’expérience de travail étudiant (PFETE) ne sera acceptée. Toutefois, les demandes en cours seront traitées.
  • 20 octobre 2014 : Date à partir de laquelle les demandes d’emploi pour étudiants pourront être acceptées dans le cadre de la campagne 2014-2015 du PFETE.
  • 20 octobre au 9 novembre 2014 : Période au cours de laquelle le répertoire sera indisponible en raison de sa mise à jour.
  • 10 novembre 2014 : Date à laquelle les organisations d’embauche pourront accéder au répertoire 2014-2015 du PFETE.

Le Programme fédéral d'expérience de travail étudiant (PFETE) est le principal véhicule de recrutement des organisations fédérales pour l'embauche d'étudiants de niveau secondaire, collégial, technique ou universitaire à des postes temporaires.

Peu importe que vous souhaitiez offrir des emplois d'été ou des postes à temps partiel, trois choix vous sont offerts :

  • Vous pouvez soumettre à la CFP une demande de présentation de candidatures tirées du répertoire du PFETE. En règle générale, vous recevrez cinq candidatures pour chaque poste à pourvoir. Voici la marche à suivre :
    1. Il faut d'abord remplir le formulaire Demande de présentations du PFETE, puis le soumettre à la CFP.
    2. Vous recevrez ensuite cinq candidatures (en règle générale) aux fins d'évaluation et de communication;
    3. Vous devrez vérifier si les personnes présentées possèdent la citoyenneté canadienne;
    4. Vous devez obtenir une preuve de l'établissement d'enseignement qui indique que l'étudiant sélectionné possède le statut d'étudiant à temps plein avant sa nomination;
    5. Vous devrez ensuite présenter une offre d'emploi;
    6. Documenter votre dossier;
    7. Élaborer un plan d'apprentissage à l'intention de l'étudiant.
  • Vous pouvez créer une affiche pour annoncer, sur le site Web de la CFP, les occasions d'emploi qui visent des besoins particuliers de dotation, et pour recruter les étudiants qui ont postulé à cette annonce. Pour ce faire :
    1. Veuillez communiquer avec votre conseiller en ressources humaines afin de vérifier si vous avez déjà une affiche sur le site du PFETE;
    2. Si vous n'avez pas déjà affiché le poste, veuillez en faire la demande, par courriel, à l'adresse suivante : cfp.pfete-fswep.psc@cfp-psc.gc.ca.
  • Vous pouvez également réembaucher un étudiant dans le cadre du PFETE, en remplissant le formulaire Demande de réemploi

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec le bureau de la CFP le plus près de chez vous.

Liens connexes

Aperçu

Le Programme fédéral d'expérience de travail étudiant permet aux gestionnaires d'embaucher, à longueur d'année, des élèves des écoles secondaires et des étudiants de niveau postsecondaire dans plus de 350 domaines, pour des affectations temporaires.

Qu'est-ce que le Programme fédéral d'expérience de travail étudiant peut apporter à votre organisation?

Votre organisation peut tirer avantage du dynamisme des étudiants, de leurs connaissances en matière de nouvelles technologies et de leur enthousiasme à cet égard, ainsi que de leur familiarité avec les nouvelles tendances. De plus, vous pouvez accroître la représentativité de l'effectif en prenant en considération la candidature d'étudiants appartenant à un groupe d'équité en matière d'emploi.

Les étudiants sont d'abord nommés pour un trimestre scolaire. Lorsque cette période est écoulée, vous pouvez les réembaucher (un trimestre scolaire à la fois), tant qu'ils sont admissibles au programme. Il vous suffit de transmettre une demande de réemploi, dûment remplie. De plus, vous pouvez intégrer les étudiants à des postes de durée déterminée ou indéterminée une fois qu'ils ont terminé leurs études.

Options de recrutement

Vous pouvez accéder au répertoire du Programme fédéral d'expérience de travail étudiant (PFETE) en remplissant en ligne la demande de présentation de la Commission de la fonction publique (CFP). La CFP transmet généralement le nom de cinq étudiants pour chaque emploi.

Votre organisation devra alors suivre les étapes suivantes :

  • Évaluer les candidats qui vous ont été présentés, par téléphone ou en personne;
  • Demander une preuve du statut d'étudiant à temps plein;
  • Demander une preuve de citoyenneté;
  • Déterminer le taux de rémunération des étudiants en fonction des Conditions d'emploi des étudiants;
  • Présenter l'offre d'emploi;
  • Remplir en ligne le formulaire Résultats de présentation par le truchement du Système de ressourcement de la fonction publique, et le transmettre à la CFP;
  • Informer tous les candidats qui vous ont été présentés, des résultats finaux du processus;
  • Documenter le dossier de dotation;
  • Élaborer un plan d'apprentissage obligatoire.

Vous pouvez accéder aux bassins d'étudiants créés pour des besoins particuliers.

Les organisations peuvent créer leur propre annonce sur le PFETE visant à combler des besoins particuliers de dotation. En collaborant avec la CFP, les organisations pourront créer une annonce détaillée décrivant les exigences particulières du programme ministériel (p. ex. niveau de scolarité, domaines d’études spécialisés et compétences) et l’afficher dans le Système de ressourcement de la fonction publique de la CFP. Si vous souhaitez créer un programme ministériel, faites-en la demande par courriel à cfp.pfete-fswep.psc@cfp-psc.gc.ca.

Critères d'admissibilité des étudiants

Les candidats sont admissibles au Programme fédéral d'expérience de travail étudiant (PFETE) seulement s'ils sont :

  • Des étudiants de niveau secondaire et postsecondaire inscrits à temps plein dans un établissement d'enseignement reconnu;
  • Des étudiants reconnus comme ayant le statut d'étudiant à temps plein par l'établissement d'enseignement dans lequel ils sont inscrits au moment où ils postulent;
  • Des étudiants qui retournent aux études à temps plein pour le prochain trimestre scolaire;*
  • Inscrits au répertoire national du PFETE;
  • Des étudiants ayant atteint l'âge minimum pour travailler dans la province ou le territoire où le poste est offert.

* Une année scolaire comporte trois trimestres de cours (automne, hiver et été).

Un étudiant inscrit à temps plein au trimestre d'automne 2008 et au trimestre d'hiver 2009 qui retourne aux études à temps plein à l'automne 2009 est admissible.

Un étudiant inscrit à temps plein au trimestre d'hiver 2008 et au trimestre d'été 2008 qui retourne aux études à temps plein à l'hiver 2009 est admissible.

Nota : Les étudiants qui sont dans leur dernière année scolaire et qui n'ont pas l'intention de retourner aux études à temps plein sont admissibles à travailler seulement à temps partiel jusqu'à l'achèvement de leur dernier trimestre de cours. Les gestionnaires doivent s'assurer que les étudiants embauchés au cours de leur dernière année d'études ne seront pas employés dans le cadre du PFETE après leur dernier trimestre.

Afin de s'assurer que les étudiants continuent de satisfaire aux critères d'admissibilité, la durée maximum de leur placement dans le cadre du PFETE est celle d'un trimestre scolaire. Lorsque cette période est écoulée, les gestionnaires peuvent réembaucher les étudiants, un trimestre scolaire à la fois, tant qu'ils sont admissibles au programme. Pour les réembaucher, les gestionnaires doivent remplir et transmettre une demande de réemploi.

Citoyenneté

La préférence est accordée aux personnes de citoyenneté canadienne. Un citoyen canadien est une personne qui possède une citoyenneté canadienne de naissance ou par naturalisation, en vertu de la Loi sur la citoyenneté canadienne.

Taux de rémunération

Les taux de rémunération des étudiants sont déterminés par le Secrétariat du Conseil du Trésor, sous réserve de modifications. Veuillez noter que certains programmes ministériels peuvent utiliser des taux de rémunération distincts.

Les étudiants de niveau secondaire doivent être payés au tarif horaire régional, comme il est stipulé dans les Conditions d'emploi pour les étudiants.

Les taux de rémunération des étudiants de niveau postsecondaire peuvent être déterminés en fonction du niveau scolaire de l'étudiant (collégial, universitaire de premier cycle, de deuxième cycle ou de troisième cycle), au moment de l'embauche.

Exemples

  • Les étudiants au baccalauréat sont rémunérés conformément à l'échelle salariale applicable aux étudiants universitaires de premier cycle.
  • Les étudiants de niveau collégial sont rémunérés conformément à l'échelle salariale applicable au secteur collégial.
  • Les étudiants inscrits à des cours ou à des programmes préuniversitaires sont rémunérés conformément à l'échelle salariale applicable aux étudiants de niveau collégial.
  • Les diplômés universitaires qui poursuivent des études collégiales dans un domaine connexe sont rémunérés conformément à l'échelle salariale applicable aux universitaires de premier cycle. Leur taux de rémunération ne doit pas être inférieur au salaire touché au cours de l'année précédente.
  • Les diplômés universitaires qui poursuivent des études collégiales dans un autre domaine sont rémunérés conformément à l'échelle salariale applicable au secteur collégial.

Les gestionnaires sont invités à choisir un taux de rémunération qui permettra une progression raisonnable à l'intérieur de l'échelle salariale pour les affectations subséquentes.

Le gestionnaire peut, à sa discrétion, appliquer l'échelon de rémunération supérieur à l'échelon minimal requis par l'échelle salariale appropriée :

  • aux étudiants qui sont réembauchés conformément à la définition utilisée par la Commission de la fonction publique;
  • aux étudiants qui possèdent une expérience pertinente;
  • dans les cas où il y a pénurie d'étudiants dans le domaine d'études visé;
  • dans les cas où un diplôme universitaire ou une année universitaire sont des conditions préalables de participation à un autre programme, p. ex. un baccalauréat en droit, en éducation, en médecine, en pharmacie ou en sciences vétérinaires;
  • aux étudiants qui ont complété plus d'une année de scolarité dans leur programme d'études actuel.

Les étudiants affectés à un poste isolé peuvent être admissibles à l'indemnité d'isolement (consulter la section 3.18 des Conditions d'emploi pour les étudiants).

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les taux de rémunération des étudiants, veuillez consulter les Conditions d'emploi pour les étudiants ou envoyer vos questions par courriel à l'adresse suivante : Interpretations@tbs-sct.gc.ca.

Processus de réemploi

Acheminer une Demande de réemploi à la Commission de la fonction publique (CFP).

Vous devrez fournir une copie de la lettre d'offre la plus récente de l'étudiant précédemment embauché au programme Coop/d'internat ou du programme d'adjoints de recherche, si vous souhaitez le réembaucher dans le cadre du PFETE.

Veuillez noter qu'un étudiant ne peut être réembauché avant que la CFP n'ait reçu le document susmentionné.

La CFP effectue ensuite une recherche au répertoire du PFETE afin de recenser les étudiants pouvant faire l'objet d'un réemploi. Veuillez noter que, pour assurer le traitement de la demande de réemploi, le nom de l'étudiant (que l'organisation souhaite réembaucher) doit être inscrit au répertoire du PFETE. Si l'étudiant est bel et bien inscrit au répertoire et qu'il y a preuve d'embauche antérieure à un programme étudiant, la CFP informera l'organisation qu'elle peut procéder au réemploi de l'étudiant sélectionné. Pour ce faire, l'organisation doit :

  1. Communiquer avec l'étudiant qui fait l'objet du réemploi;
  2. Obtenir une preuve de statut d'étudiant à temps plein de l'établissement d'enseignement;
  3. Déterminer le taux de rémunération de l'étudiant en fonction des Conditions d'emploi pour les étudiants;
  4. Présenter l'offre d'emploi;
  5. Documenter le dossier de dotation.