Priority Types

The following lists and briefly describes the priority provisions of the PSEA and the PSER. Additional details about each priority type are provided in Part II of this Guide.

Statutory priorities

The priority entitlements within the PSEA are referred to as “statutory priorities”. Persons with a statutory priority are appointed ahead of all others, in the following order:

  1. Canadian Armed Forces (CAF) members released for medical reasons attributable to service as determined by Veterans Affairs Canada (PSEA sub-section 39.1(1)). All CAF members, including regular force, reserve force and special force are eligible.
    • Note: A CAF member who is medically released for reasons not attributable to service has a priority entitlement under PSER, section 8.
  2. An organization's own surplus employees who have been informed by their deputy head that their services are no longer required, but have not been laid off from the public service (PSEA, section 40);
    • Note: An employee who is surplus from another organization has a priority entitlement under PSER, section 5;
  3. Leave of absence: Employees on leave of absence, where their positions have been staffed indeterminately, or the employees who replaced them on an indeterminate basis if they are displaced when the employee returns from leave (PSEA, subsection 41(1)); and
  4. Lay-off: Persons who have been laid off from the public service pursuant to subsection 64(1) of the PSEA, due to a lack of work, the discontinuance of a function or the transfer of work or a function outside the public service (PSEA, subsection 41(4)).

Regulatory priorities

The priority entitlements within the PSER are referred to as “regulatory priorities”. Persons with a regulatory priority are appointed after persons with a statutory priority, but in no relative order.

  • Surplus employees: Employees from other organizations who have been advised by their deputy head that their services are no longer required, but before any lay-off becomes effective (PSER, section 5);
    • Note: Within their own organization, a surplus employee has a statutory priority entitlement under the PSEA, section 40.
  • Employees who become disabled: Employees who become disabled and who, as a result of the disability, are no longer able to carry out the duties of their position (PSER, section 7);
  • RCMP members: Certain members discharged for medical reasons (PSER, section 7.1);
  • CAF members: Certain members released for medical reasons not attributable to service (PSER, section 8.) Only members of the regular force, the special force, the reserve force on Class B service of 180 days or more or on Class C reserve service are eligible.
  • Relocation of spouse or common-law partner: Indeterminate employees who have been granted leave for such relocations, whose positions have not been staffed indeterminately (PSER, section 9);
  • Reinstatement: Certain persons with a priority entitlement who were appointed or deployed to a position in the public service at a lower level (PSER, section 10); and
  • Surviving Spouse or Common-law Partner: Surviving spouses or common-law partners of persons employed in the public service, the CAF or the RCMP, whose death is attributable to the performance of duties (PSER, section 8.1).

Types de priorité

Voici une brève description des dispositions relatives aux priorités contenues dans la LEFP et le REFP. La partie II du présent guide contient plus de détails au sujet de chaque type de priorité.

Priorités statutaires

Les droits de priorité énoncés dans la LEFP sont des « priorités statutaires ». Les bénéficiaires d'un droit de priorité statutaire doivent être nommés avant tous les autres, dans l'ordre suivant :

  1. Membres des Forces armées canadiennes (FAC) libérés pour des raisons médicales attribuables au service, tel que déterminé par Anciens Combattants Canada (paragraphe 39.1(1) de la LEFP). Tous les membres de la CAF, y compris la force régulière, la force de réserve et de la force spéciale sont admissibles.
    • Remarque : Un membre des FAC qui est libéré pour des raisons médicales qui ne sont pas attribuables au service bénéficie d’un droit de priorité en vertu de l’article 8 du REFP.
  2. Fonctionnaire excédentaire au sein de sa propre organisation : Fonctionnaire de l'organisation qui a été avisé par l'administrateur général que ses services n'étaient plus requis, mais qui n'a pas encore fait l'objet d'une mise en disponibilité (article 40 de la LEFP);
    • Remarque : Un fonctionnaire excédentaire provenant d'une autre organisation bénéficie d'un droit de priorité en vertu de l'article 5 du REFP;
  3. Fonctionnaire en congé : Fonctionnaire dont le poste a été doté pour une période indéterminée pendant son absence ou fonctionnaire qui a remplacé cette personne pour une période indéterminée s'il est déplacé au retour de la personne en congé (paragraphe 41(1) de la LEFP);
  4. Personne mise en disponibilité : Personne qui a été mise en disponibilité conformément au paragraphe 64(1) de la LEFP, faute de travail, par suite de la suppression d'une fonction ou en raison de la cession du travail ou de la fonction à l'extérieur de la fonction publique (paragraphe 41(4) de la LEFP).

Priorités réglementaires

Les droits de priorité énoncés dans le REFP sont des « priorités réglementaires ». Les personnes qui bénéficient d'une priorité réglementaire sont nommées après les personnes ayant une priorité statutaire, mais sans ordre prescrit.

  • Fonctionnaire excédentaire : Fonctionnaire provenant d'une autre organisation qui a été avisé par l'administrateur général que ses services n'étaient plus requis, mais avant que la mise en disponibilité entre en vigueur (article 5 du REFP);
    • Remarque : Au sein de son organisation d'attache, le fonctionnaire bénéficie d'une priorité statutaire en vertu de l'article 40 de la LEFP.
  • Fonctionnaire qui devient handicapé : Fonctionnaire qui devient handicapé et qui, en raison de son handicap, n'est plus en mesure d'exercer les fonctions de son poste (article 7 du REFP);
  • Membre de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) : Certains membres libérés ou renvoyés pour des raisons médicales (article 7.1 du REFP);
  • Membre des Forces armées canadiennes (FAC) : Certains membres renvoyés pour des raisons médicales pour des raisons médicales qui ne sont pas attribuables au service (article 8 du REFP); Seuls les membres de la force régulière, la force spéciale, la force de réserve en service de classe B de 180 jours ou plus, ou en service de réserve de classe C sont admissibles.
  • Réinstallation de l'époux ou du conjoint de fait : Fonctionnaire en congé à la suite de la réinstallation de l'époux ou du conjoint de fait et dont le poste n'a pas été doté pour une période indéterminée (article 9 du REFP);
  • Réintégration : Certains bénéficiaires de priorité qui ont été nommés ou mutés à un poste de niveau inférieur dans la fonction publique (article 10 du REFP);
  • Époux ou conjoint de fait survivant : Époux ou conjoint de fait survivant d'un fonctionnaire ou d'un membre des FAC ou de la GRC dont le décès est attribuable à l'exercice de ses fonctions (article 8.1 du REFP).