General questions about Priority Information Management System

What is the Priority Information Management System?

The Priority Information Management System (PIMS) is an automated, web-based tool set and maintained by the Public Service Commission (PSC). PIMS helps ensure that priority entitlements, as mandated by the Public Service Employment Act (PSEA) and Public Service Employment Regulations (PSER),are valid and that they are applied. PIMS lists priority persons in an inventory which is searched by organizations looking to fill vacant positions. It used to refer priority persons to positions for which they are potentially qualified. PIMS is the primary tool used to match priority employees to job opportunities.

NOTE: Access to PIMS is restricted to Human Resources (HR) personnel with HR Administration rights through a Single Sign-On (SSO) via Publiservice. The PSC's Publiservice HelpDesk administers the user IDs and passwords.

What information is in PIMS?

PIMS contains:

  • Information on priority persons that is used to match them to positions they could be referred to, such as:
    • Résumé of the priority person;
    • Occupational group and level;
    • Mobility;
    • Experience, education and professional qualifications;
    • Linguistic profile; and
    • Priority type;
  • Organizations' requests for priority clearance (organizations require priority clearance before making most appointments); including Statements of Merit Criteria for the positions they are looking to fill.

Why does the PSC need this information in PIMS?

This information is required in PIMS because this is the tool the PSC uses to match priority people with positions for which they are potentially qualified. PIMS conducts automatic searches to see if there are employees with a priority entitlement who would be potentially qualified for an available position.

Under what authority is the PSC collecting this information?

This information is collected under the authority of the PSEA Sections 29, 30, and 39 and the PSER Sections 35-39.

Who sees this information?

This information is available to Priority Administration staff at the PSC as well as HR advisors and assistants in other federal organizations. Access to the system is password-protected and only verified HR professionals are granted passwords. The passwords and access rights are administered by the PSC through SSO on Publiservice. People with access to PIMS are informed about privacy and the proper use and disclosure of the information contained in it. In the case of improper use or disclosure of information contained in PIMS, persons are subject to provisions of the Access to Information Act and the Privacy Act.

Information may be accessible or protected as required under the provisions of the Access to Information Act and the Privacy Act.

Where is this information stored?

This personal information is protected under the provisions of the Privacy Act and is stored in Personal Information Bank PSC SPB 033.

Will this information be used for anything else?

No. The database for PIMS is separate from other databases and is only used to administer priority entitlements, including statistical reporting and analyses. There are no secondary uses or data-matching of this information.

Can priority persons see their information?

The PSC launched the Priority Portal in November, 2012. The Priority Portal is a secure Web-based application and window into PIMS that allows priority persons to create, view, add and update their personal information only. Access to the Portal is restricted to persons with a current or a pending priority entitlement. The Portal is housed on a secured site and requires that priority persons authenticate their identity each time they access the site. Please refer to the Cyberauthentification section.

Priority Persons who don't have access to an Internet connection also have the right to review the information about them and to correct that information or annotate it. Access to the information is restricted and they can be assured that it will not be used for unauthorized purposes. To obtain more information, please consult INFO SOURCE.

Questions générales sur le Système de gestion de l'information sur les priorités

Qu'est-ce que le Système de gestion de l'information sur les priorités?

Le Système de gestion de l'information sur les priorités (SGIP) est un outil informatisé développé et géré par la Commission de la fonction publique (CFP). Le SGIP permet de s'assurer que les droits à une priorité de nomination, prévus dans la Loi sur l'emploi dans la fonction publique (LEFP) et dans le Règlement connexe, sont valides et appliqués. Le SGIP conserve les noms des personnes bénéficiant d'un droit de priorité dans un répertoire que les organisations qui désirent combler des postes vacants utilisent pour chercher des candidats. Il sert à présenter les fonctionnaires bénéficiant d'un droit de priorité à des postes pour lesquels ils peuvent être qualifiés. Le SGIP est le principal outil utilisé pour permettre un jumelage entre les bénéficiaires et les possibilités d'emploi.

REMARQUE : L'accès au SGIP est réservé aux membres du personnel des ressources humaines (RH) qui possèdent des droits pour l'administration des RH au moyen d'une identification unique sur Publiservice. Le Service de dépannage pour Publiservice de la CFP gère les identifications et les mots de passe.

Quels renseignements le SGIP contient-il?

Le SGIP contient :

  • des renseignements sur le bénéficiaire de priorité afin de jumeler sa candidature et des postes pour lesquels ils pourraient être présentés. Ces informations sont par exemple :
    • curriculum vitae des bénéficiaires de priorité
    • groupes et niveaux
    • mobilité
    • expérience, niveau d'études et titres professionnels
    • profil linguistique
    • type de priorité
  • les demandes d'autorisation en matière de priorité faite par les organisations (les organisations doivent obtenir une autorisation de priorité avant de faire la plupart des nominations), incluant les énoncés de critère de mérite des postes qu'elles désirent combler.

Pourquoi la CFP a-t-elle besoin de ces renseignements dans le SGIP?

Le SGIP doit contenir ces renseignements parce qu'il s'agit de l'outil dont se sert la CFP pour établir un jumelage des profils des bénéficiaires de priorité et des postes pour lesquels ils peuvent être qualifiés. Le SGIP effectue des recherches automatisées pour voir s'il y a des fonctionnaires ayant un droit de priorité susceptibles d'être qualifiés pour occuper des postes vacants.

En vertu de quels pouvoirs la CFP peut-elle recueillir ces renseignements?

Ces renseignements sont recueillis en vertu des articles 29, 30 et 39 de la Loi sur l'emploi dans la fonction publique ainsi que des articles 35 à 39 du Règlement sur l'emploi dans la fonction publique (REFP).

Qui a accès à ces renseignements?

Le personnel chargé de l'administration des priorités à la CFP, ainsi que les adjoints et adjointes et les conseillers et conseillères en ressources humaines des organisations fédérales utilisatrices peuvent accéder à ces renseignements. L'accès au système est protégé par un mot de passe que seuls les spécialistes des RH ayant fait l'objet d'une vérification peuvent obtenir. Les mots de passe et droits d'accès sont gérés par la CFP, au moyen d'une identification unique sur Publiservice. Les personnes ayant accès au SGIP sont informées des obligations liées à la protection des renseignements personnels ainsi qu'à l'utilisation et à la divulgation appropriées des renseignements contenus dans le SGIP. En cas d'utilisation ou de divulgation inappropriées de tels renseignements, les dispositions de la Loi sur la protection des renseignements personnels s'appliquent.

Les renseignements peuvent être accessibles ou protégés, selon les besoins, en vertu des dispositions de la Loi sur l'accès à l'information et de la Loi sur la protection des renseignements personnels.

Où ces renseignements sont-ils conservés?

Ces renseignements personnels sont protégés en vertu des dispositions de la Loi sur la protection des renseignements personnels et sont conservés dans le fichier de renseignements personnels PSC SPB 033.

Ces renseignements seront-ils utilisés à d'autres fins?

Non. La base de données du SGIP est distincte des autres bases de données et ne sert qu'à administrer les droits de priorité, notamment à établir des rapports statistiques et à faire des analyses. Les renseignements ne servent à rien d'autre, pas même à la comparaison de données.

Les bénéficiaires de priorité peuvent-ils consulter les renseignements personnels qui les concernent?

La CFP a lancé, en novembre 2012, le Portail sur les priorités, qui est une interface électronique sécurisée liée à la base de données du SGIP qui est utilisée par les bénéficiaires d'un droit de priorité pour créer, visualiser, ajouter et mettre à jour leurs informations personnelles concernant leur droit de priorité. L'accès au Portail est réservé uniquement aux personnes qui bénéficient actuellement d'un droit de priorité ou qui sont en attente d'un tel droit. Le Portail est hébergé sur un site sécurisé, et chaque fois qu'un bénéficiaire de priorité désire y accéder, il doit authentifier son identité. Voir la section sur l'authentification électronique.

Les bénéficiaires de priorité qui n'ont pas accès à l'Internet ont le droit d'examiner les renseignements qui les concernent et de les corriger ou de les annoter. Ils peuvent être assurés que cette information ne sera pas utilisée à des fins non autorisées. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter INFO SOURCE.