L'examen de compétence en communication écrite

ECCÉ-353

Utilisation

L'examen de compétence en communication écrite (ECCÉ) est un instrument d'évaluation qui vise à évaluer avec efficacité l'aptitude d'une personne à communiquer par écrit. Cet examen peut être utilisé à différentes fins telles que prendre des décisions liées à la sélection et définir les besoins de formation et de perfectionnement. Il peut servir à évaluer un employé ou une employée au niveau d'agent, des gestionnaires ou des leaders dont le poste exige que cette personne rédige des lettres, des notes de service, des rapports ou tout autre document, et ce, de façon claire et concise. Cet examen peut également être administré par l’entremise de la plate-forme électronique de la Fonctionnalité des tests en ligne (FTEL) de la CFP.

Description

L'ECCÉ consiste en un certain nombre de courts passages; chacun contient une dizaine de phrases ou segments de phrases. Des fautes ont été volontairement glissées dans le texte et l'ordre des phrases ou des paragraphes a parfois été modifié. Chaque texte est suivi d'une série de questions à choix multiple. Les questions vous inviteront, par exemple, à indiquer les fautes de grammaire, compléter les phrases en choisissant le mot ou les mots les plus appropriés, choisir le titre qui convient le mieux pour un passage, remettre les phrases en ordre ou choisir l'énoncé qui résume le mieux un passage. L'examen comprend au total cinquante questions.

Chaque personne est évaluée en fonction de son habileté à la rédaction sous différents aspects : grammaire; ponctuation; richesse et précision du vocabulaire; niveau de langue; concision et pertinence; compréhension du texte (passages principaux et détails secondaires, ordre des phrases et paragraphes.)

L'ECCÉ dure une heure et 40 minutes, bien qu'il faille ajouter normalement un autre 20 minutes aux fins d'administration. La note de passage sera fixée par le ou la gestionnaire responsable.

Correction

En général, le Centre de psychologie du personnel corrige les examens en deçà de 48 heures de leur réception. Les résultats sont alors acheminés à l'agente ou à l'agent des services de ressources humaines chargé du dossier qui s'occupe alors de les transmettre aux candidats et aux candidates.

Période d'attente

Il y a une période d'attente de 180 jours avant de pouvoir reprendre cet examen. Vous ne pouvez pas reprendre cet examen avant que ne soit écoulée cette période d'attente. Si vous repassez l'examen avant que la période d'attente soit écoulée, votre nouveau résultat ne sera pas valide et une nouvelle période d'attente vous sera imposée à compter de la nouvelle date d'examen.

Conseillers et conseillères en ressources humaines

L'utilisation de cet instrument comporte des coûts pour le ministère. Cliquer ici pour examiner le « Tableau des coûts ».

Renseignements destinés aux candidats et candidates

Exemples de questions