The Situational Judgement Test (SJT-318)

Important: Replacement of SJT-318

The new Public Service Entrance Exam (PSEE) – Test of Judgement (TOJ–375) will replace the Situational Judgement Test (SJT-318) as of September 1st, 2015.

The TOJ-375 assesses an individual's judgement, required for solving problems in work-related situations for officer-level positions. In comparison to the SJT-318, the TOJ-375 uses a broader scope of competencies and situations to assess judgement.

SJT-318 results

After September 1st, 2015, the TOJ-375 will be the only valid Public Service Commission tool available to assess judgement for officer-level positions. SJT-318 results are not transferable to new processes using the TOJ-375 and will not be converted into TOJ-375 results. Consequently, after September 1st, 2015, all candidates will be required to write the TOJ-375 for new selection processes that assess judgement using a Personnel Psychology Centre standardized test. An appointment process already under way using the SJT-318 will have continued access to it until the staffing process is completed.

More information and details on the TOJ-375 and other tests under the PSEE suite of recruitment and selection tests are available at Understanding the Public Service Entrance Exam suite of products.


The Situational Judgement Test (SJT-318) assesses judgement required for solving problems in work-related situations. The SJT-318 presents you with hypothetical and challenging situations that one might encounter at work, and that involve working with others as part of a team, interacting with others, and dealing with workplace dilemmas. In response to each situation, you are presented with five possible actions that one might take in dealing with the problem described. Your task on the test will be to select the one response alternative that is the most effective and the one response alternative that is the least effective in dealing with the problem described. This test can also be administered through the PSC's Online Test Facility (OLTF) platform.


The Situational Judgement Test (SJT-318) consists of fifty short descriptions of problem situations. Each of them is followed by two questions (asking you to select the most effective response and the least effective response alternatives). There are thus a total of 100 questions to be answered. Each question is worth one mark. Your score will be the total number of correct answers.

No specialized training, knowledge, or experience is required in order to write this test. Rather, your answers should draw on the general knowledge and life experience you have acquired (e.g., in work, school, extracurricular, and/or community activities).

You will be given 90 minutes to complete this test. Including the time for administrative purposes, a test session takes about 2 hours.

The Personnel Psychology Centre's 48 hour scoring service sends results to the test centre which in turn informs the candidates of their scores.

You are invited to read the sample test situations and to select the most effective response and the least effective response for each of them.

There is a 180 day waiting period before you can rewrite the test. You may not retake it until the retest period has elapsed. If you rewrite the test before the retest period has elapsed, your result will not be valid and a new retest period will be imposed from the most recent test date.

Candidate Information

SJT-318 Sample Situations and Questions

Examen de jugement situationnel (EJS-318)

Important : Remplacement de l’EJS-318

À compter du 1er septembre 2015, le nouveau Test de jugement (TDJ–375) pour l’Examen d’entrée à la fonction publique (EEFP) remplacera la version courante de l’Examen de jugement situationnel (EJS-318).

Le TDJ-375 évalue le jugement requis pour résoudre des problèmes dans des situations reliées au travail pour les postes d’agent. Le TDJ-375 utilise une gamme plus étendue de compétences et de situations que l’EJS-318 pour évaluer la capacité de jugement.

Résultats à l’EJS-318

Après le 1er septembre 2015, le TDJ-375 sera le seul outil valide de la Commission de la fonction publique pour évaluer la capacité de jugement pour les postes d’agent. Les résultats à l’EJS-318 ne pourront pas être transférés aux nouveaux processus de nomination au moyen du TDJ-375 et ne seront pas convertis en résultats au TDJ-375. Par conséquent, après le 1er septembre 2015, tous les candidats devront passer le TDJ-375 dans le cadre des nouveaux processus de nomination visant à évaluer la capacité de  jugement à l’aide d’un examen normalisé du Centre de psychologie du personnel. Si l’EJS-318 est déjà utilisé pour un processus de nomination en cours, l’accès à cet examen sera maintenu jusqu’à la fin du processus de dotation.

Pour de plus amples renseignements sur l’EEFP, le TDJ-375 et les autres examens inclus dans la série de tests de recrutement et de sélection, veuillez consulter Bien comprendre la gamme de produits de l’Examen d’entrée à la fonction publique.

Utilisation

L'examen de jugement situationnel (EJS-318) évalue le jugement qui est requis pour résoudre des problèmes relatifs à des situations reliées au travail. L'EJS-318 vous présente des situations hypothétiques et difficiles qui pourraient se produire au travail. Ce sont des situations où l'on doit travailler avec d'autres personnes comme membre d'une équipe, interagir avec d'autres, et composer avec des dilemmes du milieu de travail. Pour répondre à chaque situation, nous vous présenterons cinq mesures possibles qu'une personne pourrait prendre par rapport au problème décrit. Pour cet examen, votre tâche sera de sélectionner le choix de réponse qui est le plus efficace et le choix de réponse qui est le moins efficace par rapport au problème décrit. Cet examen peut également être administré par l'entremise de la plate-forme électronique de la Fonctionnalité des tests en ligne (FTEL) de la CFP.

Description

L'examen de jugement situationnel (EJS-318) contient cinquante situations difficiles qui sont décrites brièvement. Pour chacune de ces situations, vous devrez choisir la réponse la plus efficace ainsi que la réponse la moins efficace. Il y aura donc un total de 100 questions à répondre. Chaque question vaut un point. Votre note correspondra au nombre total de bonnes réponses.

Il n'est pas nécessaire d'avoir reçu une formation particulière, ni de posséder des connaissances ou de l'expérience spécialisés pour subir cet examen. Vos réponses doivent plutôt faire appel aux connaissances générales et à l'expérience de la vie que vous avez acquises (p. ex., au travail, à l'école, lors d'activités parascolaires ou paraprofessionnelles, ou communautaires).

Vous disposerez de 90 minutes pour terminer l'examen. En incluant le temps requis pour les mesures administratives, la séance d'examen dure approximativement 2 heures.

La correction de l'examen est effectuée en 48 heures par le Centre de psychologie du personnel; le bureau qui a administré l'examen vous fera parvenir les résultats.

À titre de pratique, nous vous invitons à lire les exemples de situations et, pour chacun d'eux, sélectionner la réponse la plus efficace et le choix de réponse le moins efficace par rapport au problème décrit.

Période de retest

Il y a une période d'attente de 180 jours avant de pouvoir reprendre cet examen. Vous ne pouvez pas reprendre cet examen avant que soit écoulée la période d'attente indiquée pour cet examen. Si vous repassez l'examen avant que la période d'attente soit écoulée, votre résultat ne sera pas valide et une nouvelle période d'attente vous sera imposée à compter de la nouvelle date d'examen.

Renseignements destinés aux candidats

Exemples de situations et de questions pour l'EJS-318