Public Service Entrance Exam 371

Use

The purpose of the Public Service Entrance Exam 371 (PSEE 371) is to assess an individual’s reasoning skills and judgement for officer-level positions in the federal public service. Hiring managers may use it on its own or as the final step in a two-step assessment process, following an unsupervised version of the test (e.g., PSEE UIT 370). It can be used to assist managers in making selection decisions for appointment or for placement in training programs.

This test can be administered as a paper-and-pencil test or as an e-test with the Public Service Commission’s On-line Testing Facility. Consult the Understanding the Public Service Entrance Exam Suite of Products Web page to learn more about the suite of related products.

Description

The PSEE 371 is a supervised test consisting of two separately timed sub-tests.

Sub-Test 1: Reasoning is designed to assess reasoning and problem-solving ability and consists of 30 multiple choice questions. There are four types of questions:

  • Arithmetic reasoning;
  • Logical reasoning;
  • Analytical reasoning; and
  • Number or letter series.

The time limit is 90 minutes to complete this sub-test.

Sub-Test 2: Judgement is designed to assess the judgement required for solving problems in work-related situations and consists of 40 multiple choice questions.

The time limit is 60 minutes to complete this sub-test.

Total test time: Total test time is approximately 3 hours, which includes 30 minutes of administration time. No breaks are scheduled.

Pass mark

Sub-test 1: The minimum pass mark is 13/30 (10th percentile or better), which means applicants must place in the top 90% of a large group of previous test takers (normative sample).

Sub-test 2: The minimum pass mark is 34004000 (35th percentile or better), which means applicants must place in the top 65% of the normative sample.

At the hiring manager's discretion, the pass mark may be set as high as the 50th percentile for both sub-tests. In other words, to pass a sub-test, an applicant would have to place in the top 50% of the normative sample for the sub-test. This corresponds to a score of 21/30 for Sub-test 1 and 3461/4000 for Sub-test 2.

Why are the two sub-test scores so different? Every test has its own unique scale. To compare scores meaningfully across tests, they must be converted to a common scale. This is similar to converting from different currencies or temperatures. For example, even though they appear to be different, 1 Canadian dollar is in fact worth the same as 95 Japanese yen (at time of writing).

Percentiles are a common scale for PSEE 371 scores. Even though they appear to be different, a score of 21/30 on Sub-test 1 and a score of 3461/4000 on Sub-test 2 both correspond to the 50th percentile. In both cases, a manager would know that an applicant has out-scored half the test takers in the normative sample. The same performance standard has been achieved on both sub-tests, just for different competencies.

Global score: A global score is calculated for the PSEE 371 that ranges from 0 to 73. No pass mark is applied to this score. It is available to managers for use in right-fit decision-making. The global score is calculated so as to achieve the best prediction of job performance. Sub-test 1 is worth 60% of the global score, whereas Sub-test 2 accounts for the remaining 40%. Prior to calculating the global score, the sub-tests are converted to a common scale. This is why even though Sub-test 2 scores appear to be much higher, they do not heavily influence the global score.

Re-test

There is a 180 day waiting period before you can rewrite the test. You may not retake it until the re-test period has elapsed. If you rewrite the test before the re-test period has elapsed, your result will not be valid and a new re-test period will be imposed from the most recent test date.

Useful links:

Examen d'entrée à la fonction publique 371

Utilisation

L'Examen d'entrée à la fonction publique 371 (EEFP 371) sert à évaluer la capacité de raisonnement et le jugement des candidats à des postes au niveau d'agent dans la fonction publique fédérale. Les gestionnaires d'embauche peuvent utiliser ce test seul ou comme seconde étape après l'administration de la version non supervisée de ce test (p.ex. l’EEFP TELNS 370) dans le cadre d'un processus d'évaluation en deux étapes. Il permet aux gestionnaires de prendre des décisions de sélection concernant des nominations ou des inscriptions à des programmes de formation.

Ce test peut être administré en format papier-crayon ou par l’intermédiaire de la plate-forme électronique de la Fonctionnalité des tests en ligne (FTEL) de la Commission de la fonction publique. Veuillez consulter la page Bien comprendre la gamme de produits de l’Examen d’entrée à la fonction publique pour obtenir plus d’information sur la gamme de produits.

Description

L'EEFP 371 est un examen supervisé comprenant deux sous-tests chronométrés séparément.

Le sous-test 1 : Raisonnement a pour but d'évaluer la capacité de raisonnement et de résolution de problèmes et il comprend 30 questions à choix multiples. Il compte quatre types de questions :

  • Raisonnement arithmétique
  • Raisonnement logique
  • Raisonnement analytique
  • Séries de nombres ou de lettres

Le délai pour passer ce sous-test est de 90 minutes.

Le sous-test 2 : Jugement a pour but d'évaluer le jugement requis pour résoudre des problèmes dans des situations reliées au travail et il comprend 40 questions à choix multiples.

Le délai pour passer ce sous-test est de 60 minutes.

Délai total : Le délai total de l'examen est d'environ 3 heures, ce qui comprend 30 minutes pour son administration. Aucune pause n’est prévue.

Note de passage

Sous-test 1 : La note de passage minimale est de 13/30 (10e centile ou mieux), ce qui signifie que vous devez vous classer parmi les 90 % meilleurs candidats d'un large échantillon de personnes ayant déjà passé le test (échantillon normatif).

Sous-test 2 : La note de passage minimale est de 34004000 (35e centile ou mieux), ce qui signifie que vous devez vous classer parmi les 65 % meilleurs candidats de l'échantillon normatif.

Les gestionnaires d'embauche peuvent fixer à leur discrétion une note de passage qui peut atteindre le 50e centile pour les deux sous-tests. En d'autres termes, afin de réussir un sous-test, un postulant devrait se classer parmi les 50 % meilleurs candidats de l'échantillon normatif du sous-test, c'est-à-dire obtenir un résultat de 21/30 au sous-test 1 et de 3461/4000 au sous-test 2.

Pourquoi les scores des deux sous-tests sont-ils si différents? Tous les tests ont leur propre échelle de mesure. Pour qu'on puisse bien comparer les résultats de deux tests, ceux-ci doivent être convertis à une échelle commune. C'est comme faire la conversion entre différentes devises ou échelles de température. Par exemple, même si les valeurs suivantes semblent être différentes à prime abord, un dollar canadien a en effet la même valeur que 95 yens japonais (au moment de cette rédaction).

Les centiles représentent une échelle commune pour les résultats à l'EEFP 371. Même s'ils semblent être différents, un résultat de 21/30 au sous-test 1 et un résultat de 34614000 au sous-test 2 correspondent tous deux au 50e centile. Dans les deux cas, un gestionnaire saura qu'un candidat a obtenu un résultat supérieur aux résultats de la moitié des personnes de l'échantillon normatif. Le même niveau de rendement a été atteint aux deux sous-tests, mais simplement pour des compétences différentes.

Résultat global : Un résultat global qui varie de 0 à 73 est calculé pour l’EEFP 371. Aucune note de passage n’est appliquée à ce résultat. Il est mis à la disposition des gestionnaires pour qu’il détermine la bonne personne pour le poste. Le résultat global est calculé de façon à optimiser la prédiction du rendement au travail. Le sous-test 1 vaut 60 % du résultat global, alors que le sous-test 2 vaut 40 %. Avant qu’on puisse calculer le résultat global, les résultats des sous-tests sont convertis à une échelle commune. C’est pourquoi le résultat du sous-test 2 n’influence pas significativement le résultat global, même s’il peut prendre une valeur beaucoup plus grande.

Délai de reprise de l'examen

Il y a un délai de 180 jours avant de pouvoir repasser cet examen. Vous ne pouvez pas le repasser avant que ne soit écoulé le délai indiqué de reprise. Si vous repassez l'examen avant que ce délai ne soit écoulé, votre résultat ne sera pas valide et un nouveau délai vous sera imposé à compter de la nouvelle date d'examen.

Liens utiles :