Examen de compétences en travail de bureau (ECTB-200)

Utilisation

L'examen de compétences en travail de bureau (ECTB-200) évalue la capacité d'exécuter rapidement et avec précision des tâches de bureau telles que le classement, les calculs, la vérification, la connaissance du vocabulaire ainsi que l'aptitude à suivre les directives. L'ECTB-200 permet aux gestionnaires de prendre des décisions liées à la sélection, de définir les besoins de formation et de perfectionnement et de fournir des conseils en matière de transition professionnelle.

Lorsque l'examen est utilisé aux fins de sélection, la note minimale de passage est de 35/75. Les gestionnaires peuvent établir un point de coupure supérieur selon le niveau de compétence nécessaire pour le poste.

Description

L'examen de compétences en travail de bureau (ECTB-200) comprend cinq sous-tests chronométrés de 15 questions à choix multiple. L'ECTB-200 prend 47 minutes à compléter et environ 1 h 30 en y incluant le temps requis pour les mesures administratives.

La correction du test est effectuée en 48 heures par le Centre de psychologie du personnel; le bureau qui a administré l'examen est responsable de faire parvenir les résultats aux candidats.

Sous-tests

Sous-test I – Classement mesure votre habileté à classer de façon rapide et exacte des items en ordre alphabétique, numérique ou chronologique. Chaque question comprend une série de cinq noms, de cinq nombres ou de cinq dates numérotés de 1 à 5. Vous devez agencer les noms en ordre alphabétique, les nombres en ordre croissant, du plus petit au plus grand et les dates en ordre chronologique, de la plus ancienne à la plus récente. Temps alloué 4 minutes

Sous-test II – Arithmétique mesure la rapidité et l'exactitude à résoudre des problèmes d'arithmétiques d'addition, de soustraction, de multiplication et de division. L'emploi d'une calculatrice est interdit pour ce sous-test. Temps alloué : 13 minutes

Sous-test III – Vérification mesure votre habilité à vérifier rapidement l'exactitude des renseignements que contient une liste de personnes en vous référant à une autre liste qui ne comprend aucune erreur.

Les renseignements de la Liste à vérifier sont présentés en quatre colonnes. Chaque colonne peut contenir ou ne pas contenir d'erreurs pour chaque personne. À chaque question, comparez les renseignements de la Liste à vérifier à ceux d'une autre liste qui ne contient aucune erreur, la Liste originale, et comptez le nombre de colonnes qui sont incorrectes. Temps alloué : 3 minutes

Sous-test IV – Vocabulaire mesure la compréhension du vocabulaire. Chaque question comprend une phrase ou une partie de phrase dont une expression ou un mot apparaît en caractères gras. Vous devez trouver, parmi les cinq choix proposés, celui dont le sens se rapproche le plus de l'expression ou du mot en caractères gras. Temps alloué : 5 minutes

Sous-test V – Application des directives mesure votre habileté à comprendre et à suivre des directives écrites. Chaque question se rapporte à un calendrier de 12 mois et à une liste de renseignements. Temps alloué : 22 minutes

Période de retest

Les candidats ayant subi cet examen ne peuvent le reprendre avant que la période d'attente de 180 jours se soit écoulée. Si un candidat reprend l'examen au cours de cette période, le résultat de l'examen ne sera pas valide et le candidat se verra imposé une nouvelle période d'attente de 180 jours et ce, à compter de la plus récente date d'examen. La période d'attente terminée ne signifie pas que les candidats peuvent subir l'examen à nouveau. Les candidats peuvent subir un examen de la CFP sur invitation seulement et ce, dans le cadre d'un processus de nomination.

Conseils et renseignements utiles avant l'examen

Les renseignements qui suivent vous aideront à vous préparer à l'examen. Afin de vous familiariser avec les types de questions que l'on retrouve dans l'ECTB-200, et de vous aider à travailler à un rythme approprié lors du test, complétez les exemples de questions et le test de pratique. En sachant à quoi vous attendre, vous pourrez donner le meilleur de vous-même.

  • Gérez votre temps, travaillez aussi rapidement que possible et utilisez tout le temps qui vous est alloué. Chaque bonne réponse vaut un point et vous devriez essayer de répondre au plus grand nombre possible de questions. Ne vous attardez pas inutilement sur une question qui vous semble trop difficile. Retournez-y plus tard s'il reste du temps avant la fin du sous-test. Si vous terminez un sous-test avant la fin de la période allouée, vous pouvez en profiter pour vérifier vos réponses à ce sous-test et vous assurer que vos réponses sont inscrites correctement sur la feuille de réponses. Votre résultat sera le nombre total de bonnes réponses.
  • Répondez à toutes les questions. À chaque question de l'ECTB-200, vous avez à choisir parmi les cinq réponses offertes celle qui est la bonne. Lisez au complet la question et toutes les réponses proposées avant de faire un choix, (évitez de choisir la première ou la deuxième réponse parce qu'elle semble bonne, sans même avoir lu les dernières réponses offertes). Éliminez les réponses que vous savez erronées. En limitant le choix, vous améliorez vos chances de trouver la bonne réponse. Face à une incertitude quant à la bonne réponse, choisissez au hasard : les mauvaises réponses ne comptent pas et aucun point ne sera enlevé pour les mauvaises réponses.
  • Vous pouvez aussi vous pratiquer en passant des tests d'embauche et des examens académiques ainsi que les tests et les jeux-concours que vous retrouvez dans les revues et les journaux. Si ces exercices ne comportent aucune limite de temps, fixez-en une. Plus vous serez à l'aise et familier avec les tests, avec les types de questions posées ainsi qu'avec la façon d'y répondre, plus vous serez prêt pour l'examen. Vous pouvez aussi consulter les manuels portant sur la façon de se préparer aux examens standardisés de nature similaire. Vous trouverez ces manuels dans la section des ouvrages de références d'une bibliothèque publique ou d'une librairie.

Renseignements destinés aux candidats

Exemples de questions

Test de pratique