Exercice « in-basket » pour la gestion intermédiaire 820

But

L'Exercice « in-basket » pour la gestion intermédiaire 820 permet d'évaluer la capacité générale de gestion nécessaire dans les postes au niveau de gestion intermédiaire.

Les renseignements tirés de cet exercice au sujet de l'efficacité en gestion peuvent être extrêmement utiles dans le choix des candidats à des postes de gestionnaire intermédiaire. Il permet aussi de formuler les besoins de formation et de perfectionnement des gestionnaires intermédiaires actuels ou potentiels, et de fournir des conseils en matière de transition professionnelle.

Quelles sont les compétences évaluées?

L'Exercice « in-basket » pour la gestion 820 évalue la capacité de gérer, et les résultats sont exprimés sous forme d'un score global. De plus, les candidats et candidates reçoivent un sous-score sur 5 pour chacune des capacités spécifiques de gestion suivantes : Analyser, Résoudre des problèmes, Déléguer, Gérer des programmes, Planifier, et Organiser.

Le total des scores obtenus pour les six capacités spécifiques de gestion donne l'évaluation du candidat ou de la candidate en ce qui a trait à la capacité de gérer. Le score total peut varier de 0 à 30. Les scores individuels de chacune des capacités spécifiques de gestion ne doivent pas être utilisés de façon isolée. Ainsi, ces sous-scores ne doivent pas être utilisés pour la présélection.

Vous trouverez un peu plus bas une description de chacune de ces compétences mentionnées précédemment.

Comment se déroule l'exercice

L'Exercice « in-basket » pour la gestion intermédiaire 820 constitue une simulation des aspects importants d'un poste comportant des fonctions de gestion intermédiaire. Les candidats sont invités à assumer les fonctions de gestionnaire intermédiaire d'un organisme.

Au cours de cet exercice, les candidats recevront :

  • des documents de base, tels que le mandat de l'organisme et son organigramme;
  • des documents semblables à ceux qui sont normalement déposés dans la « corbeille d'entrée » d'un gestionnaire, tels que des lettres, des notes de service et des rapports.

La durée totale de l'exercice est de 3 h 15, avec 15 minutes de plus pour les mesures administratives. Durant les 3 h 15, les candidats devront :

  • prendre connaissance de l'organisme et des documents dans la « corbeille d'entrée »;
  • traiter les différents documents en rédigeant des notes de service et aide-mémoire, en planifiant des réunions, en dressant des ordres du jour, en déléguant des tâches, etc. Les plans d'action adoptés ainsi que toutes les mesures prises doivent être indiquées par écrit (temps alloué 2 h 30);
  • justifier les mesures prises pour chaque élément (temps alloué 45 minutes).

Évaluation

Chacune des mesures prises est évaluée en fonction de la situation précise à régler, du milieu organisationnel en cause et des autres interventions. L'opinion de gestionnaires et de cadres de direction, quant à la pertinence des décisions et des mesures prises, sert de norme pour l'évaluation des réponses.

Les mesures prises ou projetées en réponse aux problèmes posés dans l'Exercice « in-basket » pour la gestion 820 sont évaluées en fonction de leur efficacité en regard des six compétences spécifiques de gestion.

Le total des notes attribuées pour les six compétences spécifiques de gestion constituent la note du candidat pour ce qui est de la capacité générale de gérer. La note finale peut varier de 0 à 30. Les gestionnaires responsables d'un processus de nomination peuvent établir la note de passage selon le niveau de compétence nécessaire pour le poste. Ils devraient consulter les « Lignes directrices régissant l'utilisation de l'exercice “ in-basket ” pour la gestion intermédiaire 820 », préparées par le CPP.

Définition des compétences

Analyse

Définit, analyse et évalue des problèmes relatifs au personnel, aux opérations, à l'organisation et au budget. Les activités consistent à définir les causes sous-jacentes des problèmes; à établir un lien entre les éléments communs et entre les problèmes; à examiner des questions plus générales et à proposer des incidences possibles sur l'organisation.

Résolution de problèmes

Propose des méthodes différentes pour atteindre les objectifs et des solutions aux problèmes à court et à long termes. Tient compte des avantages et des risques des solutions proposées.

Délégation de responsabilités

Utilise de façon efficace le personnel en tenant compte de leurs compétences et responsabilités. Délègue des fonctions opérationnelles, détermine les mesures de suivi et évalue de façon éclairée le rendement du personnel.

Gestion de programmes

Gère les activités ou les programmes de sorte que le travail soit précis et conforme aux politiques et aux contraintes en matière de budget et de ressources humaines. Respecte les priorités et les limites, ainsi que les échéances et assure le bon déroulement du travail.

Planification

Entreprend et élabore un modèle ordonné et systématique en vue d'exécuter les activités et les programmes selon les exigences. Fixe des priorités en vue de l'atteinte des objectifs et formule des approches qui garantissent l'utilisation maximale des ressources humaines à long terme.

Organisation

Organise le travail et les activités à la faveur de la gestion systématique du temps. Établit des processus et des méthodes ordonnées pour garantir l'utilisation maximale du temps et des ressources humaines. Les activités visent notamment à échelonner votre travail personnel de façon systématique, à tenir un calendrier de vos activités et à porter un jugement critique sur votre propre emploi du temps.

Période de retest

Il y a une période d'attente de 180 jours avant de pouvoir reprendre cet examen. Vous ne pouvez pas reprendre cet examen avant que soit écoulée la période d'attente indiquée pour cet examen. Si vous repassez l'examen avant que la période d'attente soit écoulée, votre résultat ne sera pas valide et une nouvelle période d'attente vous sera imposée à compter de la nouvelle date d'examen.

Renseignements destinés aux candidats