Examen d'intelligence générale 320 (EIG-320)

Utilisation

L'Examen d'intelligence générale 320 (EIG-320) évalue si une personne possède l'habileté cognitive générale (soit la capacité de faire appel à ses connaissances et à son raisonnement pour résoudre des problèmes) normalement requise pour compléter avec succès des études secondaires.

Il permet aux gestionnaires de prendre des décisions liées à la sélection, de définir les besoins de formation et de perfectionnement et de fournir des conseils en matière de transition professionnelle. Les normes de qualificationétablissent les exigences minimales requises pour effectuer le travail au sein d'un groupe professionnel, y compris les alternatives pour les niveaux d'études. De plus amples renseignements sont donnés dans les questions et réponsessur les normes de qualification.

Description

L'Examen d'intelligence générale (EIG-320) compte six sous-tests et 150 questions à choix multiples. Les sous-tests comprennent des questions dans les domaines suivants:

  1. connaissances générales - 25 questions
  2. ressemblance - 20 questions
  3. arithmétique - 15 questions
  4. vocabulaire - 25 questions
  5. mémoire - 25 questions
  6. dessins géométriques - 40 questions

L'examen dure approximativement 1 h 30, incluant le temps requis pour les mesures administratives. La note de passage est de 80/150.

L'examen est utilisé seulement comme alternative au diplôme d'études secondaires.

La correction de l'examen est effectuée en 48 heures par le Centre de psychologie du personnel; le bureau qui a administré l'examen vous fera parvenir les résultats.

Période de retest

Il y a une période d'attente de 180 jours avant de pouvoir reprendre cet examen. Vous ne pouvez pas reprendre cet examen avant que soit écoulée la période d'attente indiquée pour cet examen. Si vous repassez l'examen avant que la période d'attente soit écoulée, votre résultat ne sera pas valide et une nouvelle période d'attente vous sera imposée à compter de la nouvelle date d'examen.

Renseignements destinés aux candidats

Exemples de questions