Candidate Information

  • If you have a disability and you require testing accommodations, be sure to notify those in charge of the test administration well in advance of the testing date so that they can take the necessary steps to determine appropriate accommodations.
  • All test takers are to bring one piece of signature identification containing a photograph (e.g., government photo identification, photo health card, driver's licence, or passport). Public Servants are to bring their photo identification along with their Personal Record Identifier (PRI), which will be recorded on the answer sheet.
  • Arrive in plenty of time before the test. You will NOT be allowed into the room once the test has begun.
  • Budget your time, work as quickly as possible, and use all the time available. Do not spend unnecessary time on a question that you find too difficult. Leave it and return to it if you have time at the end of the test. If you finish the test early, go back and review your answers.
  • Answer all questions. Read the whole question. Eliminate answers that you know are wrong. By reducing the number of choices, you increase your chance of selecting the correct answer. Guess if you are not sure of the correct answer. There is no penalty for wrong answers.
  • How to prepare for the test. There are a number of ways to prepare for the test. These include studying relevant documentation, which you may find at "The New PSEA" , or learning about the Appointment Framework through activities such as the 2005 PSC Get Ready "Series 1" sessions or the courses offered by the Canada School of Public Service.
  • Privacy Statement
    "The information pertaining to your results on this particular test will be disclosed to the requesting department or organization for staffing related matters. The personal information you provide in Part 2 of the Answer Sheet is voluntary and will be used by the Public Service Commission only, for statistical purposes and to do analysis and research in the areas of test development. All information is collected under the authority of the Public Service Employment Act and is protected under the Privacy Act. For more information, see Info Source (Personal Information Bank numbers PSC-PPU-025/030/035)."

Sample Test Questions

Renseignements destinés aux candidats et candidates

  • Si vous avez une déficience et que vous avez besoin de dispositions particulières, veuillez aviser les responsables de l'administration de l'examen bien avant la séance d'examen afin que ceux-ci ou celles-ci fassent les démarches nécessaires pour déterminer les dispositions particulières à prendre.
  • Tous les participants et participantes à l'examen doivent apporter une pièce d'identité avec signature et photo (p. ex., pièce d'identité avec photo du gouvernement, carte d'assurance santé avec photo, permis de conduire, ou passeport). Les fonctionnaires doivent apporter leur pièce d'identité avec photo ainsi que leur code d'identification de dossier personnel (CIDP), lequel sera inscrit sur la feuille de réponses.
  • Arrivez bien à l'avance, car il ne vous sera PAS permis d'entrer dans la salle une fois l'examen commencé.
  • Gérez votre temps et travaillez aussi rapidement que possible. Utilisez tout le temps qui vous est alloué. Ne vous attardez pas inutilement sur une question qui vous semble trop difficile. Retournez-y plus tard s'il reste du temps avant la fin de l'examen. Si vous terminez l'examen avant la fin de la période allouée, révisez vos réponses.
  • Répondez à toutes les questions. Lisez entièrement la question avant d'y répondre. Éliminez les réponses que vous savez erronées. En limitant le choix, vous améliorez vos chances de trouver la bonne réponse. Face à une incertitude quant à la bonne réponse, choisissez au hasard : aucuns points ne seront déduits pour des mauvaises réponses.
  • Comment se préparer pour l'examen. Il existe plusieurs façons de vous préparer pour cet examen. Vous pouvez vous préparer pour l'examen en faisant la lecture des documents pertinents qui se trouvent au site de La nouvelle LEFP, ou se familiariser avec le Cadre de nomination en participant à des activités comme la "série 1" des séances « Préparons-nous » de la CFP en 2005 ou en s'inscrivant à des cours offerts par l'École de la fonction publique du Canada.
  • Énoncé de la Loi sur la protection des renseignements personnels
    « Les renseignements au sujet de vos résultats à ce test seront divulgués au ministère ou organisme demandeur à des fins de dotation. Les renseignements personnels demandés à la Partie 2 de la Feuille de réponses sont fournis volontairement et seront utilisés uniquement par la Commission de la fonction publique, à des fins de statistiques, d'analyse et de recherche dans le domaine de l'élaboration de tests. Ils sont recueillis en vertu de la Loi sur l'emploi dans la fonction publique et protégés aux termes de la Loi sur la protection des renseignements personnels. Pour de plus amples renseignements, consultez Info Source (répertoires de renseignements personnels CFP-PPU-025/030/035).»

Exemples de questions