Consultation et services en matière d'examens

Martine Lasnier - Directrice

Téléphone : 819-420-8578
Télécopieur : 819-420-8594
Courriel : Martine Lasnier

Services de consultation

Nathalie Custeau - Gestionnaire intérimaire

Téléphone :819-420-8654
Télécopieur : 819-420-8594
Courriel : Nathalie Custeau

Votre porte d'entrée vers tous les instruments et services offerts par le CPP. Nos consultants et consultantes vous fournissent de l'information, des conseils, et assurent de la formation afin de favoriser l'utilisation judicieuse et appropriée de nos outils et services et ce, à l'appui de vos besoins organisationnels en matière de gestion des ressources humaines. Selon le cas, nous vous mettrons en contact avec le service du CPP pouvant répondre à vos besoins particuliers.

Notre mandat est de vous aider à :

  • Cerner et définir vos besoins en évaluation reliée à la gestion des ressources humaines
  • Choisir la stratégie, l'option, l'instrument ou le service d'évaluation le plus approprié au regard de vos applications de gestion des ressources humaines
  • Améliorer vos connaissances et compétences en offrant des ateliers liés aux activités de gestion des ressources humaines
  • Mieux connaître et apprécier tous les instruments et services offerts par le CPP grâce à l'intervention rapide de nos consultants en évaluation
  • Traiter les questions d'équité en matière d'emploi dans la mesure où elles sont liées à vos préoccupations en matière d'évaluation

Les mesures d’adaptation pour les évaluations

Sébastien Girard – Gestionnaire
Téléphone : 819-420-8314
Télécopieur : 819-420-8322
Courriel : Sebastien Girard

Les mesures d’adaptation pour les évaluations visent à supprimer les obstacles que présente la méthode d’évaluation, sans modifier la nature ou le niveau des qualifications évaluées. Le Centre de psychologie du personnel possède des conseillers spécialisés qui peuvent :

  • Donner aux gestionnaires et aux conseillers en ressources humaines de l’information et des conseils sur les mesures d’adaptation pour les évaluations;
  • Recommander des mesures particulières lorsque des candidats de groupes désignés subissent un examen de la Commission de la fonction publique;
  • Recommander des mesures d’adaptation pour les outils d’évaluation des organisations, selon le principe du recouvrement des coûts;
  • Offrir des ateliers (séminaires) aux spécialistes en ressources humaines et aux gestionnaires d'embauche dans le but d'accroître leurs connaissances des mesures d’adaptation pour les évaluations.

Évaluation en ligne et administration des examens (ELAE)

Au service de la fonction publique, l’équipe de l’Évaluation en ligne et administration des examens (ELAE) offre un soutien relié à l'évaluation et l’administration des examens dans le cadre de la sélection et du perfectionnement.

Annie Lanteigne - Gestionnaire
Téléphone : 819-420-8683
Télécopieur : 819-420-8594
Courriel : Annie.Lanteigne@cfp-psc.gc.ca

1. Commande des examens en ligne et papier/crayon, y compris envoi et réception du matériel d’examen papier/crayon
Système de Commande en ligne
Courriel: cfp.scie-tics.psc@cfp-psc.gc.ca

Norme de service de l’ELAE pour traiter une commande de matériel d’examen papier/crayon :

  • 5 jours ouvrables suivant la réception d’une commande, ce qui exclut le temps de livraison.

Norme de service de livraison du fournisseur à ajouter aux normes de service de l’ELAE :

  • Puisque le fournisseur de services possède ses propres normes, les délais de livraison varient selon l'emplacement géographique (prévoir également des délais de livraison supplémentaires en raison de circonstances imprévues, telles que les conditions météorologiques, les centres de test en régions éloignées ou toute autre éventualité).

2. Soutien à l’administration d’examen en ligne, incident lié aux examens de la CFP et formation et certification d’administrateurs d’examen en ligne et papier/crayon
Information disponible : Fonctionnalité des tests en ligne et https://www5.psc-cfp.gc.ca/oltf/
Courriel : cfp.ftel-oltf.psc.PSC@cfp-psc.gc.ca
Tél : 819-420-8660

3. Résultats d’examen de la CFP
Information disponible concernant les résultats d’examen antérieur de la CFP : Confirmation des résultats d'examen antérieur
Tél : 819-420-6686

Information disponible concernant les résultats d’évaluation delangue seconde : Outil de recherche des résultats de tests de langue seconde
Courriel : cfp.orrt.trst.psc@cfp-psc.gc.ca

4. Demande de relecture
Formulaire en ligne de demande de relecture d’examen papier/crayon de la CFP (à venir)
Courriel : cfp.relecture-rescore.psc@cfp-psc.gc.ca
Téléphone : 819-420-6536

Services de défense des examens

Aoife Brennan - Psychologue principale intérimaire

Téléphone : 819-420-8638
Télécopieur : 819-420-8594
Courriel : Aoife.Brennan@cfp-psc.gc.ca

La Commission de la fonction publique, par l’entremise du Centre de psychologie du personnel (CPP), intervient lors de plaintes déposées dans le cas de concours où l’utilisation d’un examen du CPP est mise en question. Des experts en défense d’examens travaillent de concert avec les représentants de ministères et d’organismes faisant face à une requête ou à une plainte reliée à un examen de la CFP. Le CPP :

  • supervise la procédure reliée aux demandes d’accès au matériel d’examen protégé de la CFP;
  • procure son appui lors de plaintes informelles reliées à l’utilisation des examens de la CFP;
  • fournit l’expertise nécessaire aux représentants de ministères et d’organismes faisant face à une plainte formelle reliée à l’utilisation d’un examen de la CFP (incluant les plaintes devant un tribunal judiciaire ou quasi-judiciaire ou un organisme d’enquête);
  • fournit des témoignages d’expert, au besoin, dans le cadre de plaintes devant un tribunal judiciaire ou quasi-judiciaire ou un organisme d’enquête;
  • offre des conseils en ce qui a trait à des enjeux complexes reliés aux cadres stratégique et légal dans lesquels les examens normalisés de la CFP sont utilisés pour doter des postes de la fonction publique.