Séances d'information

La Commission de la fonction publique (CFP) est heureuse d'offrir les séances d'information qui visent à fournir aux participants des renseignements pratiques sur les questions relatives à la Loi sur l'emploi dans la fonction publique (LEFP) et le Cadre de nomination de la CFP.

Les séances d'information de la CFP sont animées par des spécialistes de la CFP et conçues pour aider les spécialistes en ressources humaines et les personnes subdélégataires à mieux comprendre les mesures d'assouplissement de la LEFP et le Cadre de nomination de la CFP, et à acquérir des connaissance pratiques sur ces sujets.

Au moyen de présentations structurées, d'exercices pratiques et de discussions de groupe, les participants échangeront sur leurs pratiques exemplaires et se familiariseront avec les questions propres à chaque sujet.

Les prochaines séances d'information seront annoncées dans les lettres aux chefs des ressources humaines.

Séance de 2011

L'administration des priorités : Cette séance fournit de l'information sur l'administration des priorités. Elle permet de mieux comprendre les droits de priorités ainsi que les rôles et les responsabilités de chaque intervenant dans l'administration des priorités.

Séance de 2010

  • Ressourcement des cadres de direction (EX) : Cette séance donne de l'informationsur les attentes de la CFP en matière de dotation pour les postes de direction. Elle permet de mieux comprendre la transition vers des décisions de dotation axées sur les valeurs, en tenant compte de mesures d'assouplissement du système de dotation de la fonction publique pour les nominations aux postes de direction.
  • Les critères de mérite – établissement et application : Cette séance d'information permet d'examiner l'établissement et l'application des critères de mérite, en mettant l'accent sur les exigences juridiques et le respect des valeurs de dotation, conformément à l'article 30 de la nouvelle Loi sur l'emploi dans la fonction publique (LEFP). Elle porte aussi sur les plus récentes interprétations de la Loi. De plus, les participants pourront discuter de situations réelles, ainsi que donner leurs idées et examiner les approches possibles.

Séance de 2008

  • Choisir la « bonne personne » : Cet Atelier futé donnera aux participants l'occasion de mieux comprendre les mesures d'assouplissement qu'offre la Loi sur l'emploi dans la fonction publique et le Cadre de nomination de la CFP relativement à la sélection de la « bonne personne » en vue d'une nomination. Au cours de cette séance interactive, les participants feront des exercices dans le cadre de discussions en groupe et en plénière dans le but de mieux comprendre l'application de la Loi et des politiques en matière de nomination.
  • L'administration des priorités – Le Système de gestion de l'information sur les priorités (SGIP) : Cet Atelier futé est réparti en deux séances distinctes. Durant la Partie 1, on effectuera un survol des droits de priorité de nomination et de la façon dont ils sont administrés par la CFP ainsi que des rôles et responsabilités des organisations d'attache et des organisations d'embauche. Durant la Partie 2, vous assisterez à une démonstration en direct du SGIP au cours de laquelle on vous expliquera comment inscrire des bénéficiaires de priorité, demander une autorisation et fournir des commentaires sur les bénéficiaires de priorité qui ont été présentés.
  • La dotation électronique – à votre service dès maintenant (SRFP) : Cet Atelier futé donne de l'information sur les options de présélection qu'offre le Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP). L'objectif de cet atelier est d'aider les participants à mieux comprendre comment ces options peuvent être utilisées pour gérer efficacement les processus de recrutement. Une démonstration du SRFP et un exercice interactif suivront la présentation.
  • Les activités politiques : Cet Atelier futé aidera les employés à comprendre leurs droits et responsabilités en matière d'activités politiques, conformément à la LEFP. Nous examinerons les aspects importants liés aux activitiés politiques, y compris la candidature électorale et le processus d'enquête de la CFP.

Séance de 2007

  • Les nominations intérimaires et les langues officielles : Cet atelier futé donnera aux participants l'occasion de mieux comprendre l'incidence des exigences en matière de langues officielles sur les nominations intérimaires. Nous passerons en revue les articles du Règlement sur l'emploi dans la fonction publique liés aux nominations intérimaires et aux langues officielles. Cette séance interactive sera constituée d'exercices et d'exemples qui apporteront des précisions sur l'application de ce règlement.
  • Les critères de mérite – établissement et application : Cet atelier futé vise à fournir aux participants l'occasion d'explorer de façon approfondie les enjeux liés à l'établissement et à l'application des critères de mérite en lien avec les exigences juridiques et le respect des valeurs. Il porte sur l'établissement et l'application des critères de mérite tels qu'ils sont énoncés à l'article 30 de la nouvelle Loi sur l'emploi dans la fonction publique. Il présente aussi les interprétations récentes sur le sujet. De plus, à partir de situations et de questions vécues, les participants pourront échanger leurs idées et examiner les diverses approches possibles.
  • La discussion informelle et les notifications : Grâce à cet atelier futé, les participants pourront mieux comprendre la souplesse qu'offrent la discussion informelle et la notification dans le processus de nomination et les défis qu'elles comportent. Nous passerons en revue les compétences législatives pertinentes, et nous examinerons les nouvelles mises à jour et les interprétations récentes de la CFP. Constitué d'exercices en petits groupes et d'une discussion plénière, cet atelier interactif offrira aux participants l'occasion d'échanger sur leurs pratiques exemplaires et leurs difficultés.
  • La dotation collective : Cet atelier futé s'adresse aux spécialistes des ressources humaines d'expérience qui sont appelés à gérer des processus de dotation collective ou à prodiguer des conseils à ce sujet. Les participants auront l'occasion, au moyen d'une approche interactive conjuguant exercices collectifs et séances plénières, de mieux saisir les défis et la complexité de la planification et de la gestion d'un processus de dotation collective. En raison de sa nature interactive, pour que la séance soit pleinement profitable, un nombre minimal de 12 participants est recommandé.
  • La zone de sélection et la mobilité : Cet atelier futé permettra aux participants de mieux comprendre les dispositions relatives à la mobilité de la nouvelle Loi sur l'emploi dans la fonction publique (LEFP). Nous passerons en revue les articles pertinents de la Loi, nous examinerons les nouvelles mises à jour et les interprétations récentes de la CFP à ce sujet et nous étudierons la souplesse qu'offre la LEFP concernant l'établissement de la zone de sélection. Des exercices pratiques permettront aux participants de valider leurs nouvelles connaissances. De plus, ils auront l'occasion de prendre part à une discussion ouverte durant laquelle ils pourront échanger sur leurs pratiques exemplaires et leurs difficultés.
  • Candidatures électorales : Cet atelier futé donnera aux membres de la collectivité élargie des ressources humaines, l'occasion de mieux comprendre les présentations de candidatures électorales provenant des fonctionnaires de l'administration publique. Nous passerons en revue les articles de la partie 7 de la Loi sur l'emploi dans la fonction publique liés aux candidatures des fonctionnaires dans le contexte d'élections fédérales, provinciales, territoriales et municipales. On abordera aussi la question des facteurs qui sont pris en compte par la Commission de la fonction publique au moment de l'étude des demandes de présentations de candidatures, puis on effectuera un survol des demandes reçues et considérées.

Autres séances

  • Offres d'emploi et activités de recrutement (Automne 2008) : Cette présentation vise à aider les organisations qui participent à des activités de recrutement à prendre des décisions de nomination pertinentes.
  • Ateliers d'automne sur la modernisation de la gestion des RH (Automne 2007) : Le Bureau du dirigeant principal des ressources humaines (BDPRH) et la Commission de la fonction publique ont terminé les ateliers d'automne sur la modernisation de la gestion des RH.