Le questionnaire d'auto-évaluation sur le cadre de nomination - Aperçu

(avril 2008)

Concernant le questionnaire

La Loi sur l'emploi dans la fonction publique ainsi que les lignes directrices, les ententes et les règlements connexes forment le nouveau cadre de nomination de la Commission de la fonction publique (CFP), qui est entré en vigueur le 31 décembre 2005.

Si la connaissance du cadre est essentielle pour les spécialistes en ressources humaines (RH), elle est également importante pour les gestionnaires auxquels plusieurs pouvoirs pourront être délégués, ainsi que pour les employés et employées et pour les agents et agentes de négociation qui sont régulièrement confrontés à ses divers aspects dans leurs tâches quotidiennes.

La CFP a donc élaboré un questionnaire d'auto-évaluation pour permettre aux personnes qui ne sont pas des spécialistes en ressources humaines d'évaluer leurs connaissances du cadre de nomination, et de les aider à cerner les domaines qui pourraient être approfondis. 

Comme l'Examen sur le cadre de nomination (l'ECCN), le questionnaire porte sur les trois composantes du cadre (les lignes directrices en matière de nomination, la délégation, la responsabilisation) et sur le cadre législatif, mais il n'est pas équivalent à l'ECCN. Étant donné qu'il n'est pas destiné aux spécialistes en RH, il est moins technique que l'ECCN, et renvoie surtout aux grands concepts qui sous-tendent le cadre de nomination.

Le questionnaire est-il un document protégé?

Non. C'est un questionnaire non officiel destiné à vous aider à déterminer dans quelle mesure vous connaissez le cadre de nomination de la CFP. Les résultats ne concernent que vous. Vous pouvez communiquer le questionnaire et la clé de correction en toute liberté.

Utilisation du questionnaire

Les 50 questions qui suivent vous permettront de tester vos connaissances sur le cadre de nomination et de cerner les domaines qui pourraient être approfondis. Nous vous invitons à suivre les étapes suivantes :

  • Étudiez le cadre de nomination.; 
  • Lorsque vous estimerez assez bien connaître le cadre, imprimez le questionnaire et essayez de répondre aux questions. Aucune limite de temps ne vous est imposée;
  • Une fois que vous aurez répondu à toutes les questions, imprimez la clé de correction et vérifiez vos réponses :
    • De 38 à 50 bonnes réponses : excellent!
    • De 33 à 37 bonnes réponses : vous y êtes presque!
    • Moins de 32 bonnes réponses : étudiez encore un peu!
  • Si vous n'atteignez pas le score escompté la première fois, continuez d'étudier en vous concentrant sur les domaines où vos résultats ont été plus faibles.
  • Vous pouvez vous réévaluer aussi souvent que vous le désirez. 
  • Pour améliorer rapidement vos connaissances, vous devriez songer à participer à un atelier dans le contexte de votre plan de formation.

Nous espérons que ce questionnaire vous permettra de vous familiariser avec le cadre de nomination.