Merit - Achieving Representativeness

March 2008

PDF Version (88 Kb)

Why a statement from the Public Service Commission?

The Public Service Commission (PSC) is an independent agency reporting to Parliament, mandated to safeguard the integrity of the public service appointment system and the political neutrality of the public service.

In 2002, the PSC issued a statement: Merit - A Competent, Non-partisan and Representative Public Service to clarify the concept of merit and how it is applied to achieve representativeness. On December 31, 2005, the current Public Service Employment Act (PSEA) came into full force.

"Merit" is now defined in the PSEA. In addition, under this legislation, the PSC has delegated most of its authority to appoint to departments and agencies, holding deputy heads accountable for how they and their sub-delegated managers use this authority.

Although there has been much progress in building a public service that reflects the diversity of Canadian society, work must continue to achieve representativeness.

Purpose of this statement

This statement reaffirms the integral link between merit and representativeness under the PSEA in achieving a public service that is diverse, builds on excellence and is able to serve Canadians in their official language of choice. It provides:

  • a tool that deputy heads can use to promote representativeness in their organizations; and
  • a foundation of communications for PSC front-line staff, organizational hiring managers and human resources advisors as they implement the provisions in the PSEA and deal with enquiries about representativeness, employment equity and achieving the government's objectives.

Maria Barrados, PhD
President

Table of Contents

Executive Summary

The preamble to the Public Service Employment Act (PSEA) refers to Canada gaining from a public service that strives for excellence, is representative of Canada's diversity and that is able to serve the public with integrity and in their official language of choice.

The PSEA provides tools to achieve a representative public service. Overall, there has been considerable progress in the representation of all four employment equity (EE) groups (women, Aboriginal peoples, persons with disabilities and visible minorities). Despite an increase in the number of visible minorities in the public service, their significant under-representation compared to their workforce availability persists.

In the PSEA, merit is defined. First, everyone who is appointed must meet the essential qualifications of the position, including official language proficiency. Second, the manager may take into consideration current and future asset qualifications, operational requirements and the organizational needs of the department or agency, as well as current and future organizational needs of the public service as a whole. EE can be part of the merit criteria when it is a need of the organization or of the public service as a whole, as identified by the employer.

The federal government, as an employer, must recruit from a diverse labour pool if it is to ensure that Canada continues to have a strong, dynamic and innovative public service that is geared to excellence, is capable of addressing future needs, can carry out its mission and deliver its priorities.

Public service renewal at all levels is important to the Canadian government. The variety of career options, complemented by a range of benefits, commitment to employment equity, linguistic duality, and an inclusive workplace positions the public service to be an employer of choice for Canadians.

Canadian demographics are changing rapidly. Projections show that by 2017, visible minorities are expected to make up 20% of the population. The Aboriginal labour force is young and growing more rapidly than the overall labour force in Canada. The number of persons with disabilities is on the rise and more are able to work as a result of social and technological advances. The participation of women in the paid workforce and the proportion with a university degree have both increased significantly in the past quarter century.

The Public Service Commission (PSC) promotes and protects the core appointment values of merit and non-partisanship, as well as the guiding values of fairness, transparency, access and representativeness. The PSC assists departments and agencies, managers and human resources advisors with guidance on the appointment system, programs, policies and tools to help them meet the challenge of building and sustaining a competent, non-partisan and representative workforce.

Introduction

The preamble to the Public Service Employment Act (PSEA), 2003 states:

"Canada will also continue to gain from a public service that strives for excellence, that is representative of Canada's diversity and that is able to serve the public with integrity and in their official language of choice."

Provisions exist in the PSEA to enable departments and agencies to achieve the vision of the public service set out in the preamble.

Understanding merit and employment equity

Merit and representativeness are key values underpinning both the PSEA and the Employment Equity Act (EEA). Merit, the foundation upon which public service hiring is based, is defined for the first time in the current PSEA.

Merit has two components. First, everyone who is appointed must meet the essential qualifications of the position established by the deputy head, including official language proficiency. Second, the manager sub-delegated by the deputy head to make appointments (or other delegates of the deputy head) may take into consideration any current and future asset qualifications, operational requirements and organizational needs of the department, and any current and future organizational needs of the public service as a whole.

The essential qualifications, asset qualifications, operational requirements and organizational needs form the basis for the assessment of merit, and are collectively referred to as the "merit criteria".

The PSEA gives deputy heads the authority to establish merit criteria. The deputy head sets essential and asset qualifications in conformity with standards established by the employer.

Employment equity (EE) has two components: first, it concerns fair treatment and removal of barriers, and second, it relates to the correction of past imbalances through the implementation of positive measures to accelerate the achievement of a representative workforce.

These measures include targeted EE recruitment programs designed to attract and appoint qualified members of the four EE groups, that is women, Aboriginal peoples, persons with disabilities and visible minorities, to correct gaps in their under-representation in a particular organization or in the public service as a whole, by occupational category or group.

Achieving merit and employment equity

Employment equity (EE) cannot be treated as an add-on or an afterthought. It should be integrated into every day business, starting with plans and priorities. The PSEA provides the tools to departments and agencies to meet the government's workforce objectives for the EE designated groups.

The current PSEA provides more avenues for meeting the government's commitment to increase the representativeness of the public service. It provides new options for customizing the appointment process to meet the needs of organizations, while respecting the values of access, fairness and transparency.

An important feature of the PSEA is that deputy heads can include EE as part of the merit criteria, by identifying EE objectives as current or future needs of the organization or of the public service as a whole. Other options available to address EE representation gaps include: establishing areas of selection which are open only to members of one or more designated groups under the EEA, when this is consistent with the EE or human resources (HR) plan; or expanding an area of selection to provide for greater participation of EE group members.

In keeping with the authority the PSEA provides, the PSC has made a regulation for the purpose of facilitating the implementation of EE programs. This regulation excludes the appointment of a designated group member from consideration of priorities, unless the priority person is a member of the designated group to which the EE program applies. The employer or the deputy head must have an EE program in order to benefit from this regulation.

There is an increased emphasis on HR planning associated with the implementation of the PSEA and the merit criteria. A department or agency should make EE part of its integrated business and HR planning to derive maximum benefits from the increased opportunities in the PSEA to attract and hire the people it needs, both internally and externally.

A representative public service

A representative workforce, reflective of the rich geographic, linguistic and cultural diversity of the country, enables the government to provide excellent service to its citizens in both official languages.

Canadians expect their needs, concerns and interests to be reflected in the policies, programs and services that governments provide to their citizens. Diverse perspectives and approaches contribute to better programs and stronger policy advice, for the benefit of all Canadians.

A highly skilled workforce is essential for Canada to sustain its place in a knowledge-based economy. Human capital is the essence of the global economy and the labour market is tight and competitive.

The public service, as an employer, must recruit from a diverse labour pool if it is to ensure that Canada continues to have a strong, dynamic and innovative public service that is geared to excellence, is capable of addressing future needs and can deliver the federal government's mission.

A career of choice for Canadians

The federal public service offers an unparalleled diversity of employment opportunities in dynamic and challenging career options. These jobs are located in numerous locations across Canada and internationally, in an office setting or in the field, in cities or in rural areas.

This vast breadth of career options, complemented by a range of benefits, commitment to employment equity, linguistic duality, and a workplace that does not create systemic barriers, positions the public service as an employer of choice for Canadians.

The federal public service is generally older than the Canadian labour force as a whole and will be at the forefront of the retirement wave. Based on Statistics Canada data, the wave of baby boom retirements that has already started in the federal public service is projected to peak at the rate of 3.5% in 2012-2013 compared to 1.6% in 1999-2000.

This demographic turnover poses a significant recruitment challenge to the public service. The private sector and other levels of government face the same economic and demographic challenges. As a result, the public service must be competitive in the search for talent among Canadians, including most notably today's young knowledge workers who increasingly are women and visible minorities.

Public service renewal at all levels of the public service is a priority of the Canadian government. This is an opportunity, through HR and succession planning, to appoint employees to progressively senior levels and executive positions, from a diverse talent pool that already exists in departments and agencies. This also means many very interesting career opportunities for Canadians seeking employment, including students and graduates, all of whom represent the diversity of Canadian society.

A changing Canadian society

Canadian demographics have changed. The natural birth rate has been falling in Canada, and roughly two-thirds of the population growth has been due to migratory increase. It is estimated that by 2017, a majority of the population in major urban centres will be first-generation immigrants. Currently, members of visible minorities make up about 13.5% of Canada's population, a figure that is expected to reach 20% by 2017. Statistics Canada's population projection scenarios estimate that by 2017, visible minorities in Toronto and Vancouver would represent half of the population in these cities.

The Aboriginal labour force is young and is growing more rapidly than the overall labour force in Canada. Aboriginal peoples are most present in Western Canada and the North. This will have an ongoing impact on the proportion of Aboriginal peoples in the labour market.

The number of persons with disabilities is also on the rise, due to an aging population and a greater willingness of persons with disabilities to self-identify. In addition, social and technological advances enable more people with disabilities to contribute in the workplace.

The increased participation of women in the paid workforce has been one of the most significant social trends in Canada in the past quarter century. Despite a dramatic increase in the proportion of women with a university degree, they tend to pursue fields of study in the social sciences and humanities and are making smaller inroads in fields such as physical sciences and engineering.

The Public Service Commission - protecting merit and representativeness

The Public Service Commission (PSC) protects the core appointment values of merit and non-partisanship, as well as the guiding values of fairness, transparency, access and representativeness. This contributes to a workforce that is representative of Canada's diversity, embodies the linguistic duality of our country, and is able to serve the public in their official language of choice. The PSC is also designated as an employer, according to its mandate, under the EEA, and is committed to using the full scope of its authorities and provisions under the PSEA to advance representativeness and EE objectives.

The PSC assessment policy requires that the assessment of merit criteria be designed and implemented without bias and in a manner that does not create systemic barriers. The assessment process and methods aim to effectively and objectively assess the essential qualifications and other merit criteria identified, and are to be administered fairly. This includes accommodating the needs of persons with disabilities so that all applicants can fully demonstrate their qualifications.

The PSC is playing an active role in providing greater access to talented Canadians from across the country by using a national area of selection (NAOS) for more federal public service jobs. As of April 2, 2007, the NAOS applies to recruitment for all officer level jobs located across Canada. The plan is to expand the NAOS to all government jobs, subject to the results of the PSC's impact assessments.

In its strengthened oversight role, the PSC is building EE issues and questions into its monitoring and audit plans as it assesses the effectiveness of approaches and activities in the appointment process that could have an impact on the representativeness of the public service. The PSC will closely monitor and report on how federal departments and agencies use the appointment authorities to make progress in achieving a representative public service.

The public service is not yet fully representative of the diversity of Canada. The PSC, departments and agencies must continue their efforts to attract and retain members of designated groups. The PSC will assist departments and agencies, managers and HR advisors with guidance on the appointment system, programs, policies and tools to help them meet the challenge of building and sustaining a competent, non-partisan and representative workforce.

Tools and Resources

Le mérite - atteindre la représentativité

Mars 2008

Version PDF (74 Ko)

Pourquoi une déclaration de la Commission de la fonction publique?

La Commission de la fonction publique (CFP) est un organisme indépendant qui relève du Parlement et qui est responsable de protéger l'intégrité du système de nomination de la fonction publique de même que l'impartialité politique des fonctionnaires.

En 2002, la CFP a publié une déclaration : « Le mérite - une fonction publique compétente, impartiale et représentative »; celle-ci visait à clarifier le concept du mérite ainsi que la façon dont on l'utilisait pour atteindre la représentativité. Le 31 décembre 2005, la Loi sur l'emploi dans la fonction publique (LEFP) actuelle entrait en vigueur.

La LEFP définit maintenant le concept du « mérite ». De plus, aux termes de cette loi, la CFP a délégué aux ministères et aux organismes la plupart de ses pouvoirs de nomination, exigeant que les administrateurs généraux rendent des comptes sur la façon dont ils, ainsi que leurs gestionnaires subdélégataires, utilisent ces pouvoirs.

Bien qu'on observe une importante progression vers une fonction publique qui reflète la diversité de la société canadienne, il faut continuer de tout mettre en œuvre pour atteindre la représentativité.

Objet de la déclaration

La présente déclaration réaffirme le lien étroit entre le mérite et la représentativité aux termes de la LEFP, lien qui favorise la création d'une fonction publique diversifiée, vouée à l'excellence et capable d'offrir aux Canadiens et aux Canadiennes des services dans la langue officielle de leur choix. La déclaration sert :

  • d'outil que les administrateurs généraux peuvent utiliser pour faire la promotion de la représentativité dans leur ministère ou organisme;
  • de fondement aux communications destinées au personnel de première ligne de la CFP, aux gestionnaires responsables de l'embauche dans les ministères ainsi qu'aux conseillers en ressources humaines dans un contexte où ils mettront en œuvre les dispositions de la LEFP et devront répondre aux demandes de renseignements concernant la représentativité, l'équité en matière d'emploi de même que l'atteinte des objectifs du gouvernement.

Maria Barrados, PhD
Présidente

Table des matières

Sommaire

Le préambule de la Loi sur l'emploi dans la fonction publique (LEFP) indique qu'il est avantageux pour le Canada de pouvoir compter sur une fonction publique vouée à l'excellence, représentative de la diversité canadienne et capable de servir la population canadienne avec intégrité et dans la langue officielle de son choix.

La LEFP fournit des outils permettant d'atteindre la représentativité dans la fonction publique. Dans l'ensemble, on observe des progrès importants dans la représentativité des quatre groupes visés par l'équité en matière d'emploi. Cependant, malgré une augmentation du nombre de membres des minorités visibles dans la fonction publique, ces derniers demeurent sensiblement sous-représentés par rapport à leur disponibilité au sein de la population active.

Le mérite est défini dans la LEFP. D'abord, toute personne nommée doit posséder les qualifications essentielles exigées pour le poste, y compris la compétence dans les langues officielles. Ensuite, le gestionnaire peut prendre en considération les qualifications constituant un atout, les exigences opérationnelles et les besoins organisationnels actuels et futurs du ministère, de même que les besoins organisationnels actuels et futurs de la fonction publique dans son ensemble. L'équité en matière d'emploi peut constituer un critère de mérite lorsqu'elle correspond à un besoin de l'organisation ou de la fonction publique dans son ensemble, tel qu'il est défini par l'employeur.

Le gouvernement fédéral, en tant qu'employeur, doit recruter dans un bassin de main-d'œuvre diversifié s'il veut faire en sorte que le Canada continue de profiter d'une fonction publique forte, dynamique et innovatrice vouée à l'excellence, capable de répondre aux besoins futurs, d'accomplir sa mission et d'agir en fonction de ses priorités.

Le renouvellement de la fonction publique à tous les niveaux constitue une priorité importante du gouvernement canadien. La grande diversité des choix de carrière, jumelée à une gamme d'avantages sociaux, à un engagement envers l'équité en matière d'emploi, à la dualité linguistique ainsi qu'à un milieu de travail inclusif, fait de la fonction publique un employeur de choix pour les Canadiens.

La démographie du Canada connaît une évolution rapide. Selon les prévisions, on s'attend à ce que les minorités visibles comptent pour 20 % de la population d'ici 2017. La population active autochtone est jeune et augmente plus rapidement que l'ensemble de la population active du Canada. Les personnes handicapées sont de plus en plus nombreuses et un plus grand nombre d'entre elles sont aptes au travail grâce aux progrès sociaux et technologiques. La présence des femmes sur le marché du travail et la proportion de celles qui détiennent un diplôme universitaire ont augmenté considérablement au cours du dernier quart de siècle.

La Commission de la fonction publique (CFP) est responsable de la promotion et de la protection des valeurs fondamentales de nomination, soit le mérite et l'impartialité, de même que des valeurs directrices, soit la justice, la transparence, l'accessibilité et la représentativité. La CFP soutient les ministères, les organismes, les gestionnaires et les conseillers en ressources humaines en leur fournissant une orientation sur le système, les programmes, les lignes directrices et les outils relatifs à la dotation afin de les aider à relever le défi de la constitution et du maintien d'un effectif compétent, impartial et représentatif.

Introduction

Le préambule de la Loi sur l'emploi dans la fonction publique (LEFP) de 2003 est ainsi rédigé :

« […] il demeure aussi avantageux pour le Canada de pouvoir compter sur une fonction publique vouée à l'excellence, représentative de la diversité canadienne et capable de servir la population avec intégrité et dans la langue officielle de son choix. »

La LEFP comporte des dispositions qui visent à permettre aux ministères et aux organismes de réaliser la vision de la fonction publique énoncée dans le préambule.

Comprendre le mérite et l'équité en matière d'emploi

Le mérite et la représentativité sont des valeurs clés qui étayent tant la LEFP que la Loi sur l'équité en matière d'emploi (LEE). Le mérite, qui constitue le fondement sur lequel repose l'embauche dans la fonction publique, est défini pour la première fois dans la LEFP actuelle.

Le mérite se compose de deux parties. D'abord, toute personne nommée doit posséder les qualifications essentielles exigées pour le poste telles qu'elles sont déterminées par l'administrateur général, y compris la compétence dans les langues officielles. Ensuite, le gestionnaire qui a reçu de l'administrateur général le pouvoir d'effectuer des nominations (ou d'autres délégataires de l'administrateur général) peut prendre en considération les qualifications constituant un atout, les exigences opérationnelles et les besoins organisationnels actuels et futurs du ministère, de même que les besoins organisationnels actuels et futurs de la fonction publique dans son ensemble.

Les qualifications essentielles, les qualifications constituant un atout, les exigences opérationnelles et les besoins organisationnels constituent le fondement de l'évaluation du mérite, et on les nomme globalement les « critères de mérite ».

La LEFP confère aux administrateurs généraux le pouvoir de déterminer les critères de mérite. Ces derniers choisissent les qualifications essentielles et les qualifications constituant un atout en fonction des normes établies par l'employeur.

L'équité en matière d'emploi (EE) présente deux aspects : le premier consiste à assurer le traitement équitable des candidats ainsi que l'élimination des obstacles à l'embauche; le second consiste à remédier aux déséquilibres du passé en adoptant des mesures positives visant à accélérer la constitution d'un effectif représentatif.

Ces mesures comprennent des programmes ciblés de recrutement conçus pour attirer et nommer les membres qualifiés des quatre groupes visés par l'EE, à savoir les femmes, les Autochtones, les personnes handicapées et les membres des minorités visibles; ces programmes visent à remédier à leur sous-représentation dans un ministère précis, dans l'ensemble de la fonction publique ou dans une catégorie ou un groupe professionnel.

Respecter le mérite et l'équité en matière d'emploi

L'équité en matière d'emploi ne peut être traitée comme un simple ajout ou une réflexion après coup. Elle devrait être intégrée aux activités quotidiennes, à commencer par les plans et les priorités. La LEFP fournit aux ministères et aux organismes des outils qui leur permettent d'atteindre les objectifs du gouvernement quant à l'embauche de membres des groupes visés par l'EE dans la fonction publique.

La LEFP actuelle offre un plus grand nombre de moyens de respecter l'engagement du gouvernement d'accroître la représentativité de la fonction publique. Elle présente de nouvelles options permettant d'adapter le processus de nomination aux besoins des organisations tout en respectant les valeurs d'accessibilité, de justice et de transparence.

Une caractéristique importante de la LEFP est la possibilité qu'elle offre aux administrateurs généraux d'inclure l'EE dans les critères de mérite en considérant les objectifs d'EE comme des besoins actuels ou futurs de l'organisation ou de la fonction publique en général. D'autres options permettent aussi de remédier aux inégalités de représentation relatives à l'EE, comme l'établissement de zones de sélection qui comportent uniquement des membres de l'un ou de plusieurs des groupes visés par la LEE lorsque cette mesure correspond au plan d'EE ou de ressources humaines (RH), ou l'élargissement d'une zone de sélection afin de favoriser une plus grande participation des membres des groupes visés par l'EE.

Conformément aux pouvoirs conférés par la LEFP, la CFP a établi un règlement visant à faciliter la mise en œuvre de programmes d'EE. Ce règlement exclut la nomination d'un membre d'un groupe désigné de l'obligation de tenir compte des bénéficiaires de priorité, à moins que la ou le bénéficiaire de priorité soit membre du groupe désigné auquel le programme d'EE s'applique. L'employeur ou l'administrateur général doit avoir un programme d'EE pour que l'organisation puisse se prévaloir de ce règlement.

La mise en œuvre de la LEFP et des critères de mérite a accru l'importance accordée à la planification des RH. Le ministère ou l'organisme doit inclure l'EE dans l'harmonisation de sa planification des activités avec celle des ressources humaines afin de profiter au maximum des possibilités qu'offre la LEFP pour attirer et embaucher les personnes dont le ministère ou l'organisme a besoin, tant à l'externe qu'à l'interne.

Une fonction publique représentative

Un effectif représentatif qui reflète la grande diversité géographique, linguistique et culturelle du pays permet au gouvernement d'assurer à la population des services de qualité dans les deux langues officielles.

Les Canadiens s'attendent à ce que leurs besoins, leurs préoccupations et leurs intérêts soient reflétés dans les lignes directrices qu'élaborent le gouvernement et dans les programmes et les services qu'il offre aux citoyens et aux citoyennes. Des perspectives et des approches diverses contribuent à améliorer les programmes et les conseils en matière de politiques, ce qui profite à toute la population.

Le Canada doit absolument se doter d'un effectif très qualifié s'il veut conserver sa place dans une économie axée sur le savoir. Le capital humain constitue l'essence de l'économie mondiale, et le marché du travail de demain sera rude restreint et concurrentiel.

Le gouvernement fédéral, en tant qu'employeur, doit recruter dans un bassin de main-d'œuvre diversifié s'il veut faire en sorte que le Canada continue de profiter d'une fonction publique forte, dynamique et innovatrice qui est vouée à l'excellence et qui est capable de répondre à des besoins futurs, d'accomplir sa mission et d'agir en fonction de ses priorités.

Une carrière de choix pour les Canadiens

La fonction publique fédérale offre une variété de possibilités d'emploi sans pareil dans des domaines dynamiques et stimulants. Ces emplois sont situés à différents endroits au Canada et à l'étranger, dans les bureaux et sur le terrain, dans les villes et dans les régions rurales.

Cette grande diversité de choix de carrière, jumelée à une gamme d'avantages sociaux, à un engagement envers l'équité en matière d'emploi, à la dualité linguistique ainsi qu'à un milieu de travail sans obstacle systémique, fait de la fonction publique un employeur de choix pour les Canadiens.

L'âge moyen des fonctionnaires fédéraux est plus élevé que celui de la population active canadienne, et la fonction publique sera au premier rang de la vague prévue de départs à la retraite. Selon les données de Statistique Canada, on s'attend à ce que cette vague de départs à la retraite des enfants de l'après-guerre, qui a déjà commencé dans la fonction publique, atteigne son sommet en 2012-2013 avec un taux de 3,5 %, comparativement à un taux de 1,6 % en 1999-2000.

Ce renouvellement démographique constitue pour la fonction publique un défi de taille à l'égard du recrutement. Le secteur privé et les autres ordres de gouvernement sont confrontés aux mêmes défis économiques et démographiques. Par conséquent, la fonction publique doit être concurrentielle dans sa recherche de personnes talentueuses parmi la population canadienne, surtout pour ce qui est des jeunes travailleurs du savoir qui, de nos jours, sont de plus en plus souvent des femmes et des membres des minorités visibles.

Le renouvellement de la fonction publique à tous les niveaux constitue une priorité clé du gouvernement canadien. Il s'agit d'une occasion de nommer, au moyen de la planification des ressources humaines et de la relève, des employés à des niveaux et à des postes de plus en plus élevés dans la hiérarchie en tirant profit d'un bassin diversifié de personnes talentueuses qui sont déjà en poste dans les ministères.

Il s'agit également d'une occasion de profiter du très grand nombre de possibilités de carrière intéressantes offertes aux Canadiens en quête d'un emploi, y compris aux étudiants ainsi qu'aux diplômés représentant la diversité de la société canadienne.

Une société canadienne en évolution

La démographie du Canada se transforme. Le taux de natalité est en déclin au pays, et les deux tiers environ de la croissance démographique sont dus à la hausse de l'immigration. On estime que d'ici 2017, la majorité des habitants des grands centres urbains sera constituée d'immigrants de la première génération. Actuellement, les membres des minorités visibles comptent pour environ 13,5 % de la population canadienne, un chiffre qui atteindra 20 % d'ici 2017, selon les prévisions. Selon les scénarios de projections démographiques de Statistique Canada, on estime que d'ici dix ans, les membres des minorités visibles constitueront la moitié de la population des villes de Toronto et de Vancouver.

La population active autochtone est jeune et s'accroît plus rapidement que l'ensemble de la population active du Canada. Les Autochtones sont surtout présents dans l'Ouest et dans le Nord du pays. Cette situation aura des répercussions importantes et continues sur la proportion d'Autochtones sur le marché du travail.

Le nombre de personnes handicapées est également en croissance en raison de la population vieillissante et d'une volonté accrue de la part de ces personnes de se déclarer handicapées. De plus, les progrès sociaux et technologiques permettent à un plus grand nombre d'entre elles d'apporter leur contribution dans leur milieu de travail.

La présence accrue des femmes sur le marché du travail constitue l'une des tendances sociales les plus importantes du dernier quart de siècle au Canada. Malgré une augmentation phénoménale de la proportion de femmes titulaires d'un diplôme universitaire, celles-ci continuent de s'orienter vers des domaines d'études liés aux sciences humaines, et leur présence dans des domaines comme les sciences physiques et le génie demeure limitée.

La Commission de la fonction publique - protection du mérite et de la représentativité

La CFP protège les valeurs essentielles de la nomination, soit le mérite et l'impartialité, de même que les valeurs directrices, soit la justice, la transparence, l'accessibilité et la représentativité. Ceci contribue à la constitution d'un effectif qui est représentatif de la diversité canadienne, qui incarne la dualité linguistique de notre pays et qui peut servir la population dans la langue officielle de son choix. La CFP, selon son mandat, est également considérée comme un employeur assujetti à la LEE et est déterminée à utiliser tous les moyens que lui offrent ses pouvoirs et les dispositions de la LEFP pour atteindre les objectifs de représentativité et d'équité en matière d'emploi.

Les lignes directrices sur l'évaluation de la CFP exigent que l'évaluation des critères de mérite soit conçue et mise en œuvre de façon impartiale et sans créer d'obstacle systémique. Le processus et les méthodes d'évaluation visent à évaluer de manière efficace et objective les qualifications essentielles et les autres critères de mérite qui ont été définis, et ils doivent être administrés de façon juste, ce qui comprend des mesures d'adaptation pour les besoins des personnes handicapées afin que tous les candidats et toutes les candidates puissent démontrer pleinement leurs qualifications.

La CFP joue un rôle actif dans l'amélioration de l'accès aux emplois pour les personnes talentueuses dans l'ensemble du pays en utilisant la zone nationale de sélection (ZNS) pour un plus grand nombre d'emplois dans la fonction publique fédérale. Depuis le 2 avril 2007, la ZNS s'applique au recrutement relatif à tous les postes de niveau d'agent situés partout au pays. Il est prévu d'élargir la ZNS à tous les postes gouvernementaux en fonction des résultats des études d'impact de la ZNS effectuées par la CFP.

La CFP, qui joue un rôle accru à l'égard de la surveillance, intègre les enjeux et les questions d'équité en matière d'emploi dans son plan de surveillance et de vérification en évaluant l'efficacité des approches et des activités du processus de nomination qui pourraient avoir une incidence sur la représentativité de la fonction publique. La CFP surveillera de près la façon dont les ministères et les organismes fédéraux utilisent les pouvoirs de nomination dans le but de progresser vers l'atteinte de la représentativité dans la fonction publique, et elle fera des comptes rendus sur le sujet.

La fonction publique n'est pas encore complètement représentative de la diversité du Canada. La CFP, les ministères et les organismes doivent poursuivre leurs efforts pour attirer et maintenir en poste des membres des groupes visés par l'EE. La CFP aidera les ministères, les organismes, les gestionnaires ainsi que les conseillers en RH en leur fournissant conseils et orientation sur le système, les programmes, les politiques et les outils de dotation, afin de les aider à relever le défi de la constitution et du maintien d'un effectif compétent, impartial et représentatif.

Outils et ressources