Upcoming 2012 municipal elections (12-03)

Notice

The Public Service Commission has moved since this document was first published and therefore the address and telephone numbers indicated may no longer be accurate. Please consult the Contact Us page for up-to-date contact information.


2012-02-23

Note: The following message was sent to Deputy Heads on February 23, 2012.

With municipal elections being held across Canada, I would like to provide you with important information to be shared with your employees concerning their rights and legal responsibilities regarding political activities.

The Public Service Employment Act (PSEA) recognizes the need to balance the rights of employees to engage in political activities with the principle of political impartiality in the federal public service.

A political activity is defined by the PSEA as: carrying on any activity in support of, within or in opposition to a political party; carrying on any activity in support of, or in opposition to a candidate before or during an election period; or seeking nomination as or being a candidate in an election before or during the election period.

As a deputy head, the PSEA limits your political activities to voting in federal, provincial, territorial and municipal elections.

Your employees may engage in a political activity as long as it does not impair, or is not perceived as impairing, their ability to perform their duties in a politically impartial manner. Whether a political activity will put that impartiality at risk, or will be perceived as doing so, depends on factors such as the nature of the activity, the nature of the employee’s duties within the organization and the level and visibility of his or her position.

Please note that activities that do not fall under the PSEA’s definition of political activity may be subject to the Values and Ethics Code for the Public Service or, in cases where the Treasury Board is not the employer, to the organization’s applicable code.

To assist you in informing employees about their rights and legal responsibilities related to political activities, a detailed communiqué is attached. Should you or your Designated Political Activities Representative require additional information or assistance with your communication efforts, please contact Kathy Nakamura, Director General, Political Activities Directorate at 613-995-1125.

As the PSC oversees the political impartiality of the public service, we appreciate the important leadership role you play in ensuring a professional and non-partisan public service.

Please do not hesitate to contact me directly at 613-992-2788 if you need additional information.

Anne-Marie Robinson
President

Communiqué to employees

c.c. Designated Political Activities Representatives

Tenue d’élections municipales en 2012 (12-03)

Avis

Les bureaux de la Commission de la fonction publique sont déménagés depuis la publication de ce document. Par conséquent, il se peut que l'adresse et les numéros de téléphone indiqués ne soient plus pertinents. Pour l'information mise à jour, veuillez consulter la page Contactez-nous.


2012-02-23

Note : Le message suivant a été envoyé aux administrateurs généraux le 23 février 2012.

Avec la tenue d’élections municipales à plusieurs endroits au Canada en 2012, j’aimerais vous transmettre des renseignements importants à partager avec vos employés au sujet de leurs droits et responsabilités légales en matière d’activités politiques.

La Loi sur l'emploi dans la fonction publique (LEFP) reconnaît la nécessité de trouver un juste équilibre entre le droit des fonctionnaires de se livrer à des activités politiques et le principe de l'impartialité politique de la fonction publique fédérale.

Une activité politique est définie comme suit dans la LEFP : toute activité exercée au sein d’un parti politique, ou exercée pour soutenir un tel parti ou pour s’y opposer; toute activité exercée pour soutenir un candidat avant ou pendant la période électorale ou pour s’y opposer; le fait d’être candidat à une élection, ou de tenter de le devenir, avant ou pendant la période électorale.

En tant qu’administrateur général, la LEFP limite vos activités politiques à l’exercice du droit de vote à des élections fédérales, provinciales, territoriales et municipales.

Vos employés peuvent se livrer à des activités politiques dans la mesure où cela ne porte pas atteinte ou ne semble pas porter atteinte à leur capacité d’exercer leurs fonctions de façon politiquement impartiale. Ce sont des facteurs tels que la nature de l’activité, la nature des fonctions du fonctionnaire au sein de l’organisation et le degré de visibilité de son poste, qui détermineront si une activité politique compromet l’impartialité politique ou est perçue comme telle.

Veuillez noter qu’une activité qui ne correspond pas à la définition d’activité politique énoncée dans la LEFP pourrait être assujettie au Code de valeurs et d’éthique de la fonction publique ou, dans les cas où le Conseil du Trésor n’est pas l’employeur, au code organisationnel en vigueur.

Pour vous aider à informer les fonctionnaires de leurs droits et responsabilités légales concernant les activités politiques, vous trouverez ci-joint un communiqué détaillé à leur intention. Si vous ou votre représentant désigné en matière d’activités politiques avez besoin de plus amples renseignements ou de l’aide avec vos démarches en communications, n’hésitez pas à contacter Kathy Nakamura, Directrice générale, Direction des activités politiques en composant le 613-995-1125.

Puisque la CFP surveille le principe de l’impartialité politique au sein de la fonction publique, nous apprécions votre rôle important de leadership afin d’assurer une fonction publique professionnelle et non partisane.

Si vous désirez de plus amples informations, n'hésitez pas à communiquer avec moi en composant le 613-992-2788.

Anne-Marie Robinson
Présidente

Communiqué à l'intention des fonctionnaires

c.c. Représentants désignés en matière d'activités politiques