Call letter to deputy heads and heads of human resources – large, medium and small organizations (10-11)

Notice

The Public Service Commission has moved since this document was first published and therefore the address and telephone numbers indicated may no longer be accurate. Please consult the Contact Us page for up-to-date contact information.


2010-05-27

cc. Heads of human resources

Subject: 2010-2011 Assessment of departmental staffing

I am writing to inform you of the Public Service Commission’s (PSC) approach to assessing organizational performance for staffing for fiscal year 2010-2011. For organizations being audited, the PSC will continue to coordinate its internal approach to minimize reporting requirements.

This year’s Departmental Staffing Accountability Report (DSAR) will continue to be based on the Staffing Management Accountability Framework (SMAF) and its indicators that measure performance under the Public Service Employment Act. As was the case last year, the 2010-2011 DSAR evaluates progress with key success factors and improved outcomes. Changes were made both to streamline and to add to the SMAF indicators, based on lessons learned from the 2009-2010 DSAR assessment cycle. For example, indicators on political influence and national area of selection were removed, while other indicators were added concerning monitoring of key staffing areas and to ensure appointment policies are up to date. In making these revisions, the PSC consulted with internal and external stakeholders at various organizational levels. The refinements do not change the number of indicators in the SMAF or the reporting template.

For this cycle, the PSC is providing organizations with the SMAF and its indicators, through this letter, in advance of the usual fall call letter. Later in the spring or early summer, the PSC will provide a call letter with Assessment Guidelines and the DSAR template to be completed by February 18, 2011.

Some leading indicators will continue to be evaluated, based on statistical data and the results from the Managers’ and Candidates’ Surveys of Staffing (SOS). The PSC will flag results to the forty percent least positive-performing organizations for discussion and input into the final ratings.

The PSC also asks that you report on the application of the Public Service Official Languages Exclusion Approval Order (PSOLEAO) at the same time as your DSAR. Should you receive additional PSOLEAO information after February 18, 2011, you may provide the PSC with an update before March 31, 2011.

The PSC expects you to continue to demonstrate the accuracy of your reports and your commitment to merit, non-partisanship and the staffing values by signing a management representation statement. The requirement for supporting documentation will be slightly increased with respect to monitoring and updating policies so as to enhance reporting accuracy. The PSC will also ask organizations whose SOS indicator results are in the 4th or 5th quintile for a second year in a row to demonstrate their follow-up on commitments made in the 2009-2010 DSAR.

Again, to better align with the Management Accountability Framework and to provide input into deputy heads’ performance evaluations (if applicable), the PSC asks that your final DSAR, including the management representation statement, be received by my office on or before Friday, February 18, 2011.

As in the past, our Oversight Analysts will be visiting your organization later in the 2010-2011 assessment cycle to share information with, and provide guidance to, your staff. We strongly encourage you to present your interim DSAR to your Oversight Analyst as soon as it is available.

I appreciate your continued commitment and support in ensuring the integrity of the appointment process in the public service.

Maria Barrados, PhD

Lettre d’appel aux administrateurs généraux et aux chefs des ressources humaines – grandes, moyennes et petites organisations (10-11)

Avis

Les bureaux de la Commission de la fonction publique sont déménagés depuis la publication de ce document. Par conséquent, il se peut que l'adresse et les numéros de téléphone indiqués ne soient plus pertinents. Pour l'information mise à jour, veuillez consulter la page Contactez-nous.


2010-05-27

c.c. chefs des RH

Objet : Évaluation du rendement ministériel en matière de dotation de 2010-2011

La présente a pour but de vous informer de la manière dont procédera la Commission de la fonction publique (CFP) pour évaluer le rendement organisationnel en matière de dotation pour l’exercice 2010-2011. En ce qui concerne les organisations faisant l’objet d’une vérification, la CFP continuera de coordonner son approche interne afin de réduire les exigences en matière de rapports.

Le Rapport ministériel sur l’obligation de rendre compte en dotation (RMORCD) se fondera, encore cette année, sur le Cadre de responsabilisation de gestion en dotation (CRGD) et ses indicateurs, qui mesurent le rendement aux termes de la Loi sur l’emploi dans la fonction publique. Comme cela a été le cas l’année dernière, le RMORCD de 2010-2011 vise à évaluer les progrès au regard de facteurs de succès clés, et les progrès à l’égard de l’amélioration des résultats. Le processus a été simplifié, et des indicateurs du CRGD ont été ajoutés en fonction des leçons tirées du cycle d’évaluation du RMORCD de 2009-2010. À titre d’exemple, les indicateurs liés à l’influence politique et à la zone nationale de sélection ont été retirés, tandis que d’autres ont été ajoutés, permettant ainsi de veiller à la surveillance des aspects clés de la dotation et de s’assurer que les lignes directrices en matière de nomination sont à jour. Aux fins de ces révisions, la CFP a consulté les intervenants internes et externes à divers niveaux organisationnels. Ces modifications ne touchent en rien le nombre d’indicateurs au CRGD ni le gabarit des rapports.

Pour ce qui est du cycle en cours, c’est dans la présente lettre que la CFP fournit aux organisations le CRGD et ses indicateurs, avant la lettre d’appel qui est envoyée habituellement à l’automne. Plus tard au printemps ou au début de l’été, la CFP enverra une lettre d’appel accompagnée des Directives pour l’évaluation et du gabarit du RMORCD, à remplir d’ici le 18 février 2011.

Certains indicateurs principaux continueront d’être évalués au regard de données statistiques et des résultats découlant du Sondage sur la dotation, auquel ont répondu des gestionnaires et des candidats. La CFP signalera les résultats aux organisations dont le rendement se situe en deçà du 40e percentile afin d’en discuter avec elles et d’obtenir leurs commentaires en vue des cotes finales.

La CFP vous demande également de rendre compte de l’application du Décret d’exemption concernant les langues officielles dans la fonction publique en même temps que pour le RMORCD. Si vous recevez des renseignements supplémentaires à cet égard après le 18 février 2011, vous pouvez remettre à la CFP votre mise à jour avant le 31 mars 2011.

Nous vous demandons encore une fois de signer une déclaration de la direction pour démontrer l’exactitude de vos rapports et votre engagement à l’égard du mérite, de l’impartialité et des valeurs de dotation. Les documents justificatifs que l’on exige seront légèrement plus nombreux en ce qui concerne la surveillance et la mise à jour des lignes directrices, dans le but d’améliorer l’exactitude des rapports. La CFP demandera également aux organisations dont les indicateurs se situent, d’après les résultats du Sondage sur la dotation, au 4e ou au 5e quintile pour un deuxième exercice d’affilée, de démontrer comment elles donnent suite aux engagements pris dans le RMORCD de 2009-2010.

Afin de mieux s’aligner sur le Cadre de responsabilisation de gestion et de formuler des commentaires dans les évaluations du rendement des administrateurs généraux (le cas échéant), la CFP vous demande de me soumettre votre RMORCD final, y compris la déclaration de la direction, au plus tard le vendredi 18 février 2011.

Comme par le passé, nos analystes de la surveillance se rendront dans vos locaux, plus tard au cours du cycle d’évaluation de 2010-2011, pour informer votre personnel et l’orienter en conséquence. Nous vous encourageons fortement à présenter votre RMORCD provisoire, dès qu’il sera prêt, à votre analyste de la surveillance.

Votre engagement et votre soutien continus permettent d’assurer l’intégrité du processus de nomination la fonction publique. Je vous en suis grandement reconnaissante.

Maria Barrados, Ph. D.