Nouveaux guides pour l'entrevue structurée et la vérification structurée des références (09-06)

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2009-05-11

Personne-ressources : Philippe Proulx, Surveillance en matière d'évaluation, 613-943-2941

La Commission de la fonction publique (CFP) s'est engagée à fournir appui et conseils aux gestionnaires d'embauche et à la collectivité des ressources humaines en ce qui concerne les processus de nomination. À cette fin, la CFP offre les deux guides suivants :

  • Guide d'entrevue structurée : Comment concevoir et mener des entrevues structurées dans le cadre du processus de nomination;
  • Vérification structurée des références : Guide des pratiques exemplaires.

Les entrevues structurées et les vérifications structurées des références sont deux des outils d'évaluation les plus utilisés et les plus influents dans les processus de nomination. Lorsqu'elles sont menées correctement et respectent les normes professionnelles, elles représentent une source d'information significative sur laquelle fonder des décisions d'embauche justes, exactes et rigoureuses. Les guides fournissent des conseils sur la façon d'augmenter la qualité des renseignements recueillis grâce à ces deux outils, tout en consolidant le processus d'évaluation pour le rendre plus juste et plus rigoureux.

Le contenu des guides est basé sur une revue de la littérature professionnelle et universitaire, la recherche des pratiques exemplaires des secteurs privé et public, et des consultations avec des experts dans le domaine de l'évaluation du personnel. Un résumé des deux guides est présenté ci-dessous.

Ce guide s'adresse aux gestionnaires d'embauche et aux intervenants en ressources humaines qui souhaitent utiliser une entrevue structurée dans le cadre d'un processus de nomination. Ils y trouveront des conseils pratiques pour chaque étape du processus d'entrevue, y compris la conception et l'administration des questions d'entrevue, les avantages des entrevues structurées et les risques des entrevues non structurées. Des questions juridiques pertinentes y sont également soulevées. En outre, le guide contient des ressources complémentaires. On y retrouve des exemples de livrets pour la prise de notes et l'évaluation, une présentation pour la formation des membres du jury, une liste de vérification ainsi qu'un questionnaire pour évaluer la réaction des postulants par rapport à l'entrevue. Enfin, le guide contient une version abrégée du guide à l'intention des membres du jury.

La vérification structurée des références est une source d'information importante pour prédire le rendement futur des postulants au travail, à partir de leurs comportements passés. Ce guide décrit une approche à adopter pour ce qui concerne la vérification structurée des références. Cette approche est conçue pour permettre à l'organisation d'embauche d'obtenir des résultats optimums. Cela comprend des conseils pratiques sur le processus de vérification des références – de la planification d'une entrevue de vérification jusqu'à son évaluation en passant par la façon de la mener – ainsi que la discussion informelle et la rétroaction aux postulants. Un certain nombre d'outils de soutien sont aussi fournis tels qu'un exemple de formulaire de vérification des références, des conseils à l'intention de la personne chargée de la vérification des références et des exemples de directives à l'intention des postulants et de leurs répondants.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec Philippe Proulx au 613-943-2941, ou par courriel à l'adresse philippe.proulx@cfp-psc.gc.ca, ou avec le conseiller en dotation de la CFP responsable de votre organisation.

Le vice-président principal
Direction générale des politiques,

Donald Lemaire

c.c. Chefs de la dotation