Recrutement postsecondaire (08-16)

Avis

Les bureaux de la Commission de la fonction publique sont déménagés depuis la publication de ce document. Par conséquent, il se peut que l'adresse et les numéros de téléphone indiqués ne soient plus pertinents. Pour l'information mise à jour, veuillez consulter la page Contactez-nous.


2008-06-12

Le message ci-dessous a été envoyé le 23 mai 2008 aux administratrices générales et aux administrateurs généraux.

Pour donner suite aux discussions du comité consultatif des sous-ministres sur le renouvellement de la fonction publique, j'aimerais obtenir quelques précisions sur les projets de votre organisation pour l'exercice 2008-2009 en matière de recrutement postsecondaire. Les renseignements que vous nous fournirez nous permettront de fixer les objectifs à atteindre quant au recrutement de personnel étudiant de niveau postsecondaire à des postes pour durée indéterminée dans la fonction publique fédérale, comme le recommandait le 15e Rapport annuel du Greffier présenté au Premier ministre sur la fonction publique du Canada.

Plus particulièrement, j'aimerais connaître le nombre précis d'étudiants et étudiantes de niveau postsecondaire que votre organisation prévoit nommer pour une durée indéterminée pendant l'exercice 2008-2009, par programme, incluant ceux qui proviennent des programmes COOP. Pourriez-vous également estimer la proportion de ces nominations qui seront dotées avec des membres des groupes de minorités visibles.

Les données fournies doivent inclure tous les récents diplômés du niveau universitaire ou collégial qui ont été recrutés (ou que vous prévoyez recruter) en 2008-2009 dans le cadre des programmes spécialisés de recrutement postsecondaire de la CFP, des initiatives de recrutement de votre organisation ou grâce aux mesures d'intégration pour le personnel étudiant. Pour de plus amples renseignements sur les possibilités d'embauche d'étudiants du niveau postsecondaire, voir le Guide de recrutement à l'intention des gestionnaires.

Pour nous permettre de compiler toutes les données en temps voulu pour la séance de réflexion des sous-ministres, je vous saurais gré de bien vouloir faire parvenir les renseignements demandés en utilisant le gabarit ci-joint en Annexe A, avant le 16 juin prochain, au gestionnaire, Services des données, Vérification et des services de données, Harris Sinclair, à harris.sinclair@cfp-psc.gc.ca. Vous trouverez aussi l'Annexe B en pièce jointe, un modèle d'information regroupée, révisé pour les rapports trimestriels envoyés à la CFP.

La CFP offre d'autres programmes et services pour faciliter le recrutement postsecondaire. Pour en savoir plus sur ces programmes et services, veuillez consulter notre site Web à l'adresse http://jobs-emplois.gc.ca/grad-diplom/jobs-postes-fra.htm.

Nous vous saurions gré de bien vouloir accuser réception de ce courriel.

Je vous remercie de votre collaboration habituelle.

Maria Barrados, Ph. D.

c.c. Chefs des ressources humaines

Pièces jointes :

Annexe A – Modèle d'information sur les nominations prévues dans le cadre du recrutement postsecondaire pour l'exercice financier du 1er avril 2008 au 31 mars 2009

Annexe B – Modèle d'information regroupée sur les nominations pour une période indéterminée dans le cadre du recrutement postsecondaire pour l'exercice financier du 1er avril 2008 au 31 mars 2009