Welcome to the Public Service Commission of Canada

Political Activities Video – Candidacy Process
Are you thinking of becoming a candidate in a federal, provincial, territorial or municipal election? Remember federal public service employees must first request and obtain permission from the Public Service Commission. The following video explains the process.

Statistical Study – Members of EE Groups: Perceptions of Merit and Fairness in Staffing Activities
This study consists of an analysis of perceptions of merit and fairness in staffing activities as measured respectively by the extent to which candidates feel they were assessed for the actual job requirements related to the position to which they applied and the staffing activity in which they participated was run in a fair manner.

Statistical Study – Members of EE Groups: Chances of Promotion
This study consists of an analysis of promotions of members of EE groups based on the public service workforce as of June 30, 2010 and on staffing activities concluding between July 1, 2010, and June 30, 2011.

Appointments to the Public Service by Employment Equity Designated Group for 2012-2013 – Statistical Update
This document provides information on appointments to the public service by employment equity (EE) designated groups for 2012-2013.

Bill C-520 – An Act supporting non-partisan Agents of Parliament
The Public Service Commission (PSC) is a resource for both Parliament and the government on matters related to safeguarding the merit principle and the non-partisanship of the public service. In this context, the PSC developed this document with the goal of contributing constructively to Parliament's study of Bill C-520.

New Staffing Management Accountability Framework
The Public Service Commission of Canada (PSC) has introduced a more focussed Staffing Management Accountability Framework. It sets clear expectations of how delegated staffing authority should be managed and will serve as a more meaningful management tool for organizations. This enhanced guidance will support organizations in their ongoing improvement of staffing management and performance.

PSC Symposium
On January 22, 2014 the PSC hosted a symposium for Heads of Human Resources (HR) and senior HR managers in the federal public service. Presentations from this event are now available.

Workforce management
Information about selection for retention or lay-off, staffing and assessment services and priority administration.

Bienvenue à la Commission de la fonction publique du Canada

Vidéo sur les activités politiques – Processus relatif à une candidature
Songez-vous à vous présenter comme candidat à une élection fédérale, provinciale, territoriale ou municipale? N'oubliez pas que les fonctionnaires fédéraux doivent d'abord demander et obtenir la permission de la Commission de la fonction publique. La vidéo qui suit explique la démarche à suivre.

Étude statistique – Membres des groupes visés par l'EE : perceptions du mérite et de la justice dans les activités de dotation
La présente étude fait l'analyse des perceptions du mérite et de la justice dans les activités de dotation telle que mesurée par les perceptions des candidats quant à l'évaluation des candidats en fonction des exigences réelles du poste pour lequel ils ont postulé et l'équité du déroulement de l'activité de dotation dans laquelle ils ont participé.

Étude statistique – Membres des groupes visés par l'EE : chances de promotion
La présente étude fait l'analyse des promotions obtenues par des membres des groupes visés par l'EE. Elle est basée sur l'effectif de la fonction publique au 30 juin 2011 et sur les activités de dotation conclues entre le 1er juillet 2010 et le 30 juin 2011.

Mise à jour des statistiques sur les nominations à la fonction publique selon le groupe désigné au titre de l'équité en matière d'emploi pour l'exercice financier 2012-2013
Ce document fournit des renseignements sur les nominations à la fonction publique selon les groupes désignés au titre de l'équité en matière d'emploi (EE) pour l'exercice financier 2012-2013.

Projet de loi C-520 : Loi visant à soutenir l'impartialité politique des agents du Parlement
La Commission de la fonction publique (CFP) est une ressource importante pour le Parlement et le gouvernment du Canada pour toute question liée à la protection du mérite et à l'impartialité de la fonction publique. Dans ce contexte, la CFP a préparé ce document en vue de contribuer à l'étude parlementaire constructive du projet de loi C-520.

Nouveau Cadre de responsabilisation en gestion de la dotation
La Commission de la fonction publique du Canada (CFP) a instauré un Cadre de responsabilisation en gestion de la dotation plus ciblé. Celui-ci présente des attentes claires quant à la façon de gérer les pouvoirs de dotation délégués et constitue ainsi un outil de gestion plus pertinent pour les organisations. En effet, cette direction renforcée appuiera les organisations dans l'amélioration constante de la gestion de la dotation et du rendement.

Symposium de la CFP
Le 22 janvier 2014, la CFP a tenu un symposium pour les chefs des ressources humaines (RH) et les cadres supérieurs des RH de la fonction publique fédérale. Les présentations faites à cette occasion peuvent maintenant être consultées.

Gestion des effectifs
Information sur la sélection des employés aux fins de maintien en poste ou de mise en disponibilité, les services de dotation et d'évaluation et l'administration des priorités.