Legislation

Background

The Public Service Employment Act (PSEA) was enacted as part of the Public Service Modernization Act (PSMA). The PSMA, which received Royal Assent on November 7, 2003, has been implemented in stages, concluding with the coming into force of the new PSEA on December 31st, 2005.

This legislation is designed to facilitate hiring the right people, to promote more collaborative labour-management relations, to focus on learning and training for employees at all levels, and to clarify roles and accountability.

Modernizing the Public Service

The PSEA modernizes staffing in the public service by:

  • clarifying responsibilities and eliminating inefficiencies in the system, while retaining the core values of merit, non-partisanship, excellence, representativeness, and the ability to serve the public with integrity and in their official language of choice;
  • giving a new meaning to merit that moves away from the rules-based concept of "best-qualified" to a values-based approach that allows managers to hire qualified and competent individuals more quickly; and
  • creating new mechanisms for staffing recourse, including the replacement of appeal boards by the Public Service Staffing Tribunal (PSST).

Links

(All links below are to the Justice Canada Web site, unless otherwise indicated)

Operating Principles of the Public Service Commission
(Public Service Commission Web site)

Public Service Employment Act

(came into force December 31, 2005)

Other relevant legislation

Législation

Contexte

La Loi sur l'emploi dans la fonction publique (LEFP) actuelle a été adoptée dans le cadre de la Loi sur la modernisation de la fonction publique (LMFP). La LMFP a reçu la Sanction royale le 7 novembre 2003, et sa mise en oeuvre, par étapes, s'est terminée avec l'entrée en vigueur de la LEFP le 31 décembre 2005.

Cette législation vise à faciliter l'embauche de personnes qualifiées, à encourager la collaboration dans les relations patronales-syndicales, à privilégier le perfectionnement et la formation du personnel à tous les niveaux, et à clarifier les rôles et les obligations en matière de reddition de comptes.

Modernisation de la fonction publique

La LEFP modernisera la dotation dans la fonction publique en :

  • clarifiant les responsabilités, en faisant disparaître les éléments inefficaces du système de dotation et en préservant les valeurs fondamentales que sont le mérite, l'impartialité politique, l'excellence, la représentativité et la capacité de servir la population avec intégrité et dans la langue officielle de son choix;
  • redéfinissant le principe du mérite; on délaissera les processus longs et fondés sur des règles visant à déterminer la « personne le plus qualifiée » au profit d'une approche fondée sur des valeurs qui permet aux gestionnaires d'embaucher plus rapidement des candidates et des candidats qualifiés et compétents;
  • créant de nouveaux mécanismes de recours en matière de dotation (entre autres, on remplacera les comités d'appel par le Tribunal de la dotation de la fonction publique (TDFP).

Liens

(Les hyperliens ci-dessous sont liens au site Web de la Justice Canada, sauf indication contraire)

Principes directeurs – Commission de la fonction publique
(Site web de la Commission de la fonction publique)

Législation

Loi sur l'emploi dans la fonction publique

(est entrée en vigueur le 31 décembre 2005)

Autres législations pertinentes