Building a representative public service

PDF Format (1.63 Mb)

The Public Service Commission (PSC) is committed to achieving a public service that reflects the diversity of Canada by identifying and eliminating barriers in recruitment and staffing, and instituting policies and practices to ensure that employment equity (EE) group members are well represented in the federal public service. The PSC reports annually to Parliament on the appointment system, including progress on EE in staffing and recruitment. Guidance and tools are available to assist departments and agencies.

Employment equity and the Public Service Employment Act

The preamble to the Public Service Employment Act (PSEA) identifies representativeness and diversity as being integral to the composition of the federal public service. It refers to Canadians benefiting from a public service where appointments are based on merit and that is representative of Canada's diversity, whose members reflect a myriad of backgrounds, skills and professions. The PSEA sets the framework for staffing in the federal public service. The Act specifically provides for limiting the area of selection to one or more EE groups where there are identified gaps.

The Employment Equity Act defines the four designated groups as:

  • Women;
  • Aboriginal peoples;
  • Persons with disabilities; and
  • Members of visible minorities.

Recruitment of employment equity groups

Great progress has been made in building a federal public service that reflects the diversity of the country it serves. Three of the four designated groups are now being appointed to the public service at a proportion exceeding their respective workforce availability (WFA). The exception is persons with disabilities. The PSC is concerned that this is the only group whose share of appointments has been below their WFA for the past few years.

Aboriginal peoples

In order to address concerns regarding false declaration by non-Aboriginal peoples to jobs that are targeted to Aboriginal peoples, and to protect the integrity of the staffing system, the PSC introduced the government-wide approach to affirmation of Aboriginal affiliation in the appointment process.

Visible minorities

The PSC completed a research project to determine whether, under the 2003 PSEA, external employment EE group applicants who voluntarily provided their self-declared information were eliminated (or 'dropped off') at a greater rate than non-EE applicants and, if so, at what stages of the recruitment process. The overall conclusion is that drop off is experienced only by the visible minority group, mainly at two stages of recruitment: following the review of applications by organizations and following testing. This warrants attention to ensure that there are no selection biases.

Persons with disabilities

The recruitment of persons with disabilities in the federal public service has been an ongoing challenge. Although the representation rate of this group is above their WFA[1], their recruitment rate has been below their WFA for several years. The rate at which these employees are leaving the public service is twice their recruitment rate. If not monitored and addressed, this trend could negatively impact on their representation, as baby boomers with disabilities retire from the public service. Public service renewal, a priority of the federal government, provides a vehicle to reverse this trend.

A literature review, Recruitment of Persons with Disabilities, outlining the main barriers to the recruitment of persons with disabilities, is available on the PSC Web site. This review also identifies existing strategies, good practices, tools and resources to connect with this talented labour pool.


Footnotes

  1. Mainly due to the self-identification of older public servants with disabilities. [return]

L'établissement d'une fonction publique représentative

Version PDF (1,63 Mo)

La Commission de la fonction publique (CFP) s'est engagée à établir une fonction publique représentative de la diversité du Canada. Elle entend y parvenir en définissant et en supprimant les obstacles au recrutement et à la dotation. Pour respecter son engagement, elle prévoit également instaurer des politiques et pratiques qui permettentt aux membres des groupes visés par l'équité en matière d'emploi (EE) d'être bien représentés au sein de la fonction publique fédérale. Chaque année, la CFP fait rapport au Parlement au sujet du système de nomination, notamment en ce qui concerne les progrès réalisés relativement à l'EE dans les activités de recrutement et de dotation. En outre, la CFP aide les ministères et organismes en mettant à leur disposition des documents d'orientation et des outils.

L'équité en matière d'emploi et la Loi sur l'emploi dans la fonction publique

Selon le préambule de la Loi sur l'emploi dans la fonction publique (LEFP), la représentativité et la diversité font partie intégrante de la composition de la fonction publique fédérale. Le préambule fait état des avantages pour les Canadiens de pouvoir compter sur une fonction publique représentative de la diversité canadienne, où les nominations sont fondées sur le mérite et qui réunit des personnes d'horizons, de compétences et de professions très variés. La LEFP établit le cadre en matière de dotation à la fonction publique fédérale. Elle indique précisément que la zone de sélection peut être limitée à un ou à plusieurs des groupes visés par l'EE dans les cas où des écarts sont observés.

Selon la Loi sur l'équité en matière d'emploi, les quatre groupes désignés sont les suivants :

  • Les femmes
  • Les Autochtones
  • Les personnes handicapées
  • Les membres des minorités visibles

Recrutement des groupes visés par l'équité en matière d'emploi

D'importants progrès ont été réalisés relativement à l'établissement d'une fonction publique fédérale représentative de la diversité du pays. En effet, les membres de trois des quatre groupes désignés sont maintenant nommés à la fonction publique dans une proportion supérieure à leur disponibilité au sein de la population active (DPA). Les personnes handicapées font toutefois exception. La CFP est d'ailleurs préoccupée par le fait qu'il s'agit du seul groupe dont le taux de nomination est inférieur à sa DPA depuis quelques années.

Autochtones

La CFP doit répondre aux préoccupations relatives à de fausses déclarations faites par des non-Autochtones souhaitant obtenir un poste réservé aux Autochtones. Elle doit d'ailleurs protéger l'intégrité du système de dotation. Elle a donc intégré au processus de nomination une approche pangouvernementale concernant l'affirmation d'affiliation autochtone.

Membres des minorités visibles

La CFP a mené à terme un projet de recherche. Ce dernier visait à déterminer si, dans le contexte de la LEFP 2003, la candidature des postulants provenant de l'extérieur de la fonction publique qui s'autodéclaraient membres d'un groupe visé par l'EE était rejetée dans une proportion plus grande que celle des postulants n'appartenant pas à ce groupe. Ce projet avait aussi pour but de déterminer à quelles étapes du processus de recrutement ce rejet de leur candidature se produisait, si tel était le cas. La CFP a tiré la conclusion générale que le déclin du taux de nomination touche uniquement les membres des minorités visibles, et ce, principalement à deux étapes du processus de recrutement : après l'examen des demandes d'emploi par les organisations, et après l'évaluation. Cette constatation mérite une attention particulière pour s'assurer que le processus de sélection est impartial.

Personnes handicapées

Le recrutement de personnes handicapées à la fonction publique fédérale est un défi continuel. Si le taux de représentation de ce groupe est supérieur à sa DPA [1], son taux de recrutement lui est en revanche inférieur à ce chapitre depuis plusieurs années. En effet, le taux de départ de la fonction publique chez les personnes handicapées est deux fois plus élevé que leur taux de recrutement. Si cette tendance n'est pas surveillée et corrigée, elle risque de nuire à la représentation de ce groupe, à mesure que les baby-boomers handicapés se retireront de la fonction publique. Le renouvellement de la fonction publique, qui constitue une priorité du gouvernement fédéral, offre un moyen de renverser cette tendance.

La CFP a rendu disponible sur son site Web une analyse documentaire intitulée Recrutement des personnes handicapées, qui porte sur les principaux obstacles au recrutement des personnes handicapées. Cette analyse recense également les stratégies, les pratiques exemplaires, les ressources et les outils existants qui permettent d'établir un lien avec ce bassin de main d'œuvre de talent.


Notes

  1. Ce taux de représentation élevé est principalement attribuable à l'auto identification des fonctionnaires handicapés âgés. [retourner]